mardi, juin 07, 2005

Des Drapeaux Qui Servent A Quelquechose !




Depuis quelques semaines (moi je ne viens de le recevoir qu’aujourd’hui !) circule sur l’Internet un email en chaîne s’intitulant « Meet the World », présentant le travail d’un diplomate norvégien nommé Charung Gollar.

Contenant de l’email : « Celui-ci a été appelé pour présenter à l'ONU un graphique montrant les problèmes principaux dans le monde en 2004.
Il a présenté un ensemble de 8 images intitulé " Le pouvoir d'étoiles "et a été applaudi pour la simplicité de son idée. Bien qu'il n'ait aucune prétention, son travail a été présenté pour participer au Prix Nobel de Marketing Politique. »

Hé hé, vous en connaissez beaucoup, vous, des Prix Nobel de Marketing Politique ?

Moi pas ! L’explication réside dans le fait que cet email est un hoax, un calembour, ou plutôt un happening judicieux du jeune artiste brésilien Icaro Doria.

Son explication : « Le magasine « Revista Grande Reportagem » est un magazine pur de journalisme, dans la même lignée que « the Times ».

L'idée était d'apporter à travers un concept aux sujets d’importance vraie pour le monde d'aujourd'hui comme le fait le journalisme.

C'est comme cela que nous avons pensé au rassemblement de concepts mondiaux. Nous avons commencé à rechercher des faits appropriés, globaux, et courants et avons proposé, ainsi, l'idée de mettre de nouvelles significations aux couleurs des drapeaux.

Nous avons employé de vraies données prises sur des sites internationaux comme Amnesty et l'Onu.

La campagne fonctionnait au Portugal depuis janvier 2005.

Il y a huit drapeaux qui dépeignent des sujets très courants comme la division des avis au sujet de la guerre en Irak aux Etats-Unis, à la violence contre les femmes en Afrique, à l'inégalité sociale au Brésil, au trafic de drogue Colombie, aux aides et à la malaria en Angola, etc...

Quant à l'email présentant la campagne comme étant fait par un diplomate norvégien, cette information est complètement erronée. Il n'y a aucun diplomate norvégien appelé Charung Gollar, il n'y avait aucune présentation à l’Onu, et la campagne ne s'appelle pas 'la puissance des étoiles '.

Ceci a été tout inventé et fait le tour le monde par l'intermédiaire de l'email. »

Même si cela est un hoax, toutes les statistiques et informations montrées sur les drapeaux, elles, sont vraies….

PS:Si vous voulez voir les drapeaux de plus pres, vous pouvez cliquez sur les images ou sur le nom de l'artiste.

3 commentaires:

Chris a dit…

La legende des drapeaux, absolument genial! Tiens, il a pas fait sur le drapeau Francais? :o(

Anonyme a dit…

Et dans tout ça, ton chat, il devient quoi?
DIPHILE

Sardinette a dit…

Mon cher Chris ne soyons pas chauvins, non, il n'y a pas de drapeau francais mais peut etre pourrai-t-on en inventer un nous meme, non? je vais reflechir a la question...
Mon plus que cher Diphile, mon chat va tres bien, elle est ravie de me voir de nouveau apres mes vacances, mais il faut malheureusement tout lui reapprendre!
Le moindre changement et elle retourne a son etat sauvage, et d'ailleurs, il n'y a pas que les chats qui font ca, hein?... ;)