mardi, mai 31, 2005

Ne Pas Lecher N'importe Quoi !


Me voila de retour de vacances, et puisque ça sent l'été, je vous laisse méditer sur cette étiquette de pots de glaces vendus sur Internet, en Virginie et en Caroline du Nord.

Donc des glaces avec et pour les Conservateurs, avec des noms qui font peur tels que « Gun Nut » (dingues du flingue), « I hate the French - Vanilla » (je déteste les français) ou encore dans les saveurs discontinuées « Bill Clinton Im-Peach » et le plus que douteux «School Prayerleens & Crème» ventant les bénéfices de la prière chretienne à l’école ….

Ils donnent une partie de leurs profit a l’armée ce qui doit donner bonne conscience à leurs acheteurs mais bon je trouve que faire du commerce en prônant la vente d’armes et la haine des autres, c’est vraiment de très mauvais goût et je dirais même plus.... pas très catholique…..

A l’opposé je vous invite à aller chez votre glacier indépendant du coin (par exemple Fentons à Oakland), ou alors, allez chez, ou acheter Ben and Jerry’s qui eux ne sont pas aux ras des pâquerettes et de surcroit font de très bonnes glaces.

J’adore leur philosophie globale en tant qu’entreprise et en tant qu’êtres humains, qui pour moi, sont en avance sur leur temps et représentent, j’espère, une proposition et un exemple pour les entreprises du futur.

Voici un extrait de leur charte (lire en anglais ici) :

« Nous avons une mission sociale progressiste et non partisane qui cherche à satisfaire les besoins humains et à éliminer les injustices dans les communautés locales, nationales et internationales, en intégrant ces sujets dans nos activités économiques tous les jours. Nos préoccupations sont les enfants et les familles, l'environnement et l'agriculture en soutenant les petits producteurs.

* Le capitalisme et la richesse qu'il produit ne créent pas les mêmes chances pour chacun. Nous savons que le fossé entre riches et pauvres a beaucoup augmenté depuis les années 20. Nous tâchons de créer des opportunités économiques pour ceux a qui elles ont étés refusées et de proposer de nouveaux modèles économiques plus justes, écologiques et pouvant servir d'exemple.

* Par définition, la fabrication des produits crée des déchets. Nous tâchons de réduire au minimum notre impact négatif sur l'environnement.

* L'industrie agro-alimentaire est dépendante de l'utilisation de produits chimiques toxiques et d'autres méthodes néfastes pour l'environnement. Nous soutenons des méthodes écologiques et sûres de production qui réduisent la dégradation environnementale, maintiennent la productivité de la terre avec le temps, et soutiennent la viabilité économique des fermes familiales et des communautés rurales.

* Nous cherchons et soutenons des manières non-violentes de réaliser la paix et la justice. Nous croyons que les ressources gouvernementales sont plus productives si investies dans les besoins humains plutôt que dans la construction et le maintien de systèmes défensifs.

* Nous tâchons de montrer un respect profond pour les êtres humains à l'intérieur et en dehors de notre compagnie et pour les communautés dans lesquelles elles vivent. »

De plus Ben and Jerry’s offrent sur leur site la consultation de leur bilan social et environnemental, le lancement d’une campagne pour freiner le réchauffement de la planète (avec le Dave Matthews Band), et 50 façons différentes de promouvoir la paix.

Voila de quoi se lamper quelques succulentes glaces pour la bonne cause mais aussi pour le plaisir !


Aucun commentaire: