jeudi, mai 05, 2005

La fete a Wal-Mart!


Dimanche, c'est la fete des meres.
Cette semaine des manifestations ont etes organisees devant un supermarche Wal-Mart en Ohio,et plusieurs associations appelent au boycott national de la chaîne.
Wal-Mart, qui emploie 1,3 millions de personnes dans plus de 4.700 magasins dans le monde entier, est la plus grande société au monde. De ce fait, Wal-Mart influence l'économie americaine, mais aussi celles des nations industrielles, et celles du tiers monde.

L'initiative de boycott fait partie d'une campagne incluant des emplacements publicitaires dans plusieurs journaux et des sites web pour pousser Wal-Mart a augmenter ses salaires et ses benefits (assurance sante, bonus, etc), specialement envers ses employes femmes.
Pensez juste à ce que les femmes qui travaillent au Wal-Mart -- le plus grande employeur de femmes aux Etats-Unis avec plus de 700.000 employés féminins -- font face chaque jour:

Discrimination : Le Wal-Mart est actuellement impliqué dans un procès de discrimination affectant plus de 1,5 millions de femmes. C'est le plus grand procès de ce genre dans l'histoire des ETATS-UNIS. Le proces souligne la discrimination systématique de Wal-Mart envers les femmes par un salaire inférieur et des chances de promotion inégales.

Salaire moindre: Les femmes gagnent de 5% a 10% de moins que les hommes travaillant chez Wal-Mart a poste egal. Ceci équivaut a presque 40 cents de moins par heure pour les postes basiques payes a l'heure ou presque 5.000 dollars de moins par an pour les manager femmes.

Peu de Promotions: En dépit d'etre 72% de la main d'oeuvre de Wal-Mart, 33% de managers sont des femmes et seulement 15% sont chefs de magasin.

Pour en savoir plus sur l'action de la fete des meres et signer la carte postale geante qui sera envoyee au CEO de Walmart, cliquer ici!
Pour des niouzes interessantes sur wal-Mart, voir le site walmartwatch!

Aucun commentaire: