CAFE OAKLAND

vendredi, mai 13, 2005

Je Veux Mon SUV !!!!


Voila ce que je vois souvent sur la route, un 4x4 (dit SUV ou Sport Utility Vehicle) énorme, pick-up rutilant qui ne sert a transporter que les courses faites au Wal-mart (et encore), prenant toute ou presque la largeur de la route.

Quelques faits intéressants tirés du site Web anti-4x4 : un véhicule 4 x 4 consomme 40 % de plus en ville qu’une automobile classique, consommant au bas mot entre 25 et 30 litres au 100 Kms en milieu urbain !

Les dix 4 x 4 les plus vendus en France émettent en moyenne 350 g de CO2 par kilomètre.

En fin de vie, les 75.000 véhicules à quatre roues motrices vendus en 2003 auront rejeté plus de 5 millions de tonnes de CO2 dans notre atmosphère !

Selon le Conseil d’Analyse Économique, “sur 100 grammes de CO2 émis aujourd’hui, 13 grammes seraient toujours dans l’atmosphère dans 1000 ans” !

La situation est donc grave, d’autant plus que j’ai eu ouie dire qu’en France et malgré les prix de l’essence ces horreurs a roulettes se vendent comme des petits pains….

Le pire de tous les 4x4 est certainement l’affreux Hummer, qui en Irak, est le transport de choix des militaires américains.

Maintenant le commun des mortels peut acheter son Hummer. La croyance populaire est qu’il est plus sûr d’être a bord d’un grand véhicule comme le Hummer, en dépit de l'évidence claire que les SUV sont un danger pour leurs passagers et comme pour les autres conducteurs, de part leur poids, ceux-ci se renversent facilement.

Avec une estimation de deux sur dix, venant de l’agence de la protection de l'environnement, en raison de la consommation moyenne d’essence de neuf milles par gallon (4l pour 15km environ), il n'est pas difficile de voir que ces véhicules sont nuisibles a l’environnement.

La consommation pétrolière est un contribuant à la pollution, au réchauffement de la planète et cette dépendance pousse a des conflits a travers le monde.

Pour finir, les propriétaires de petites entreprisse qui achètent un Hummer reçoivent un allégement fiscal $100.000 dans le cadre du nouveau plan économique de Bush. Ce même plan accorde seulement un allégement fiscal de $4.000 en faveur de la Prius, l'hybride de Toyota.

Un Hummer coûte aux environs de $55.000, ce qui signifie qu'encore une fois les individus plus riches (les seules personnes capables de débourser $55.000 pour une caisse) reçoivent d'une façon disproportionnée des allégements fiscaux…

Quelques liens anti-suv : www.idontcareaboutair.com
Fuck You And Your H2
The Anti SUV Portal


7 commentaires:

Le Piou a dit…

juste une remarque: un pickup et un SUV, c'est pas pareil... Quand au monstre que tu montres, la, c'est pas fait seulement pour ramener les courses du wall-mart...
J'en ai vu un un fois en revenant de tahoe qui tractait une remorque de semi, chargees de voitures!!!!
Les engins comme celui-la (a double essieu a l'arriere) sont tous diesels ce qui les rends plutot reserves aux entreprises pas aux familles (le diesel etant moins facile a toruver par chez nous).
Une derniere remarque (si, si) sur le hummer le modele a 55000$ dont tu parles est le modele H2... il n'a rien a voir avec le vrai hummer qu'on peut voir en Irak: celui-la coute aux environ de 100000$ (en bas de gamme)!!!!
Enfin, moi je tiens a dire que les autoroutes Californiens sont tellement pourris qu'un SUV est un minimum vital... Demandez a Madamepiou: On avait une SAAB... jusqu'au jour ou sur la 80, elle se retrouve face a face avec une souche d'arbre (d'un gros arbre!!!)... resultat une SAAB eclate, une belle frayeur, et l'achat d'un SUV: si ca se reproduit ce genre de rencontre, la souche, c'est elle qui morflera!

Sardinette a dit…

Je t'assure mon cher pioupiou, que ce pick up enorme etait conduit par un particulier, et il avait pas l'air de lui faire tirer des wagons de voitures, car ce cher "pick-up" etait rutilant et comme neuf, les seuls que j'ai vu a l'usage sont ceux vieux de 20 ans bien pourris... c'est vrai les routes sont pourries mais bon dans la baie c'est pas non plus la pampa ou tu as besoin d'un 4x4 tout les jours...
De plus les SUVs ne sont pas moins surs, ils ont sacrement tendance a se renverser du fait de leur hauteur, j'en ai deja vu trois renverses au bord de la route, ca arrive frequemment... va voir http://www.suv.org/safety.html

Anonyme a dit…

Le Piou -> Dire qu'un vehicule tout terrain est indispensable en Californie a cause des autoroutes qui sont pourries (et elles le sont!!) est exagere.

Donc si je suis ton raisonnement, si par malchance un arbre, un poteau, un pont ou que sais-je encore, te tombe dessus alors que tu conduisais tranquillement sur l'autrouroute, et que ca flingue ton SUV, tu vas t'acheter un tank M1 ABRAMS?

Un vehicule tout terrain indispensable au Mexique, certainement, mais pas aux Etats-Unis.

Sardinette -> Bonne remarque du Piou: ne pas confondre le Hummer H1 qui est un veritable vehicule utilitaire (et qui doit etre utilise en tant que tel) avec le H2, qui lui est une aberration. Mais bon, notre Gouvernator possede 7 (?) H1, il montre donc l'exemple a suivre...

Lucie Cali a dit…

Le piou, tu raisonnes comme tous les americains qui achetent un SUV: puisque les autres en ont, je suis en danger si j'ai un accident, donc je vais en acheter un aussi pour proteger mes enfants. Mais si c'est ca la logique, ce sera quoi apres: un tank?

Anonyme a dit…

Moi je sais une chose: c'est que quand je conduis ma petite Honda Civic sur l'autoroute, j'ai bien du mal a voir quand je suis entouree de SUV's de toute sorte!!! Par contre, elle est bien pratique a garer en ville et ne consomme pas grand chose, cette p'tite voiture. C'est vrai aussi que ce n'est pas la voiture familiale ideale ...

Anonyme a dit…

"un pick up enorme" oO

ou ca ?! il m'en faut un ! j'adore :))))))))

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.