mercredi, novembre 23, 2005

Histoires de Dindes.

The image “http://www.wilsonsalmanac.com/images1/bush_turkey1.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.

The image “http://walter.kessinger.com/stale_thoughts/images/bush_turkey.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.

The image “http://www.esoterically.net/log/images/bush_turkey.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.

Demain, c'est la fete de Thanksgiving!
Donc pas de nouveaux articles d'ici quelques jours vu que je prends quelques jours de conge!
En attendant un peu de lecture sur la fete de la Dinde!

Thanksgiving ou Action de Grâce (au Canada francophone) est une des fêtes les plus importantes du folklore américain (quatrième jeudi de novembre) et canadien (second lundi d'octobre).

Aux Etats-Unis, cette fête célèbre sans doute les premières récoltes qu'ont fait les tout premiers colons européens au début du XVIIe siècle, sans doute en 1621 à Plymouth, Massachusetts, lorsque les colons ont invité la tribu des indiens Wampanaoag à partager un repas.

Le repas de Thanksgiving est traditionnellement composé d'une dinde, animal tout juste découvert par les premiers européens dans le Nouveau Monde. La fête de Thanksgiving est l'une des plus chômées des États-Unis. Dans le commerce, on nomme le lendemain Vendredi noir, car c'est le jour qui connaît la plus grande activité commerciale avec la période de Noël. (oui il y a les fameuses soldes de Thanksgiving ou les magasins ouvrent a 5 heure du mat !!! et c'est la course a l'echalotte! A fuir absolument!!!)

Polémiques

Pour les colons anglais, Thanksgiving est une manière de remercier Dieu (on sait l'importance du religieux dans l'idéologie des colons anglais qui se nommaient eux-mêmes pilgrims — pélerins) de la qualité providentielle du Nouveau Monde et d'une bonne entente avec les populations indigènes.
Mais pour ces mêmes indigènes (les natives), Thanksgiving est le symbole même de la spoliation de leur continent et le point de départ des Guerres indiennes, ils en font aujourd'hui un jour de deuil.

Au sujet de la dinde, j'ai trouve ceci:
La dinde est un oiseau de basse-cour élevé pour sa chair. Découvert sur les nouveau monde par les premiers colons américains, la Dinde est importée en Europe au début du XVIIe siècle.

Dinde peut également être un terme insultant désignant une femme, notamment une jeune fille, sotte ou stupide. ;)))

Les noms pour la dinde dans d'autres langues reflètent également fréquemment ses origines exotiques, vues d'un autre point de vue du monde, etjoute de la confusion quant a ses origines.
En Turc l'oiseau est appellé hindi ce qui signifie "venant d'Inde"; de même qu'en français ("d'Inde"). Dans la langue hébreue la dinde s'appelle le hodu de tarnegol, qui signifie littéralement que "poulet indien".
En Catalan om l'appelle le gall dindi , signifiant littéralement " poulet indien" .
Le mot en hollandais pour la dinde est kalkoen dérivé de la ville de Calicut en Inde, de même kalkun en danois, et kalkon en suédois.
En Portugais le mot pour la dinde est Péru qui se rapporte au pays Pérou.
En arabe cela s'appelle "l'oiseau éthiopien."
En arabe égyptien familier cela s'appelle "l'oiseau grec"
En Grec la dinde s'appelle gallopoula qui veut dire "fille française" ( ;))))!!!!) ou "oiseau français".
En gaélique écossais le mot est cearc frangais , signifiant "le poulet français".
Au Japon la dinde s'appelle le shichimencho et chilmyeonjo en Corée, tous les deux se traduisant en tant que "oiseau a sept faces". On dit que ceci reflète la capacité de l'oiseau, en particulier le mâle, de changer la forme de son visage selon son humeur.
En Chinois c'est huoji, ce qui signifie le "poulet du feu", d'après la couleur de la tête.

Voila! gobble gobble gobble! (a bientot en dinde!)

4 commentaires:

Tomate Farcie a dit…

mais qu'est-ce qu'il lui arrive au dindon dans la photo no. 2 ?!!!

Le Piou a dit…

En gaullois, on dit "glouglou" aussi!!!! quand meme faut pas oublier ce genre de detail!

Chris a dit…

Au fait, la dinde de la premiere photo, c'etait une fausse ;o)

http://www.cbsnews.com/stories/2003/12/04/politics/main586761.shtml

Tomate Farcie a dit…

Un dindon en plastic ou en papier maché? Il exagère!