CAFE OAKLAND

mardi, janvier 17, 2006

Sur Le Plancher des Vaches!





Voici un article compilé après avoir vu un petit documentaire sur la Suède, qui va maintenant obliger ses agriculteurs à fournir à leurs vaches des matelas douillets !

« Les vaches heureuses donnent-elles plus de lait que les autres ? C’est ce qu’a voulu savoir le Laboratoire d’essais agricoles Huelsenberg, Allemagne.

Ses conclusions ? Les vaches qui écoutent de la musique, se font régulièrement masser et dorment sur des matelas à eau produisent davantage de lait que celles qui vivent sans confort dans un environnement plus traditionnel. Et leur lait a meilleur goût.
Les chercheurs ont constaté que les bovins adorent les appareils électriques qui leur massent le cuir et le poil, notamment ceux qui disposent de brosses horizontales et verticales, comme les portiques de lavage pour voitures. Les vaches pouvaient utiliser ces machines aussi souvent et aussi longtemps qu’elles le voulaient. En moyenne, elles s’y rendaient deux fois par jour et y restaient cinq à six minutes. Ces appareils se sont avérés particulièrement populaires en automne et à la fin de l’hiver, époque où les animaux muent et ont besoin de se gratter.
Les matelas en caoutchouc remplis d’eau arrivent en seconde position. “A notre grande surprise, toutes les vaches ont essayé le matelas à eau dès le premier jour”, rapporte le Dr Wallenburg. Elles ont continué à l’utiliser régulièrement pendant toute la durée de l’étude. Ces matelas contenant 45 litres d’eau coûtent six fois plus cher que des rations de paille, mais ils restent propres et évitent le nettoyage de l’étable chaque jour, souligne le directeur du laboratoire. Il est assez facile d’imaginer les avantages liés à l’augmentation du repos des vaches laitières. Ces animaux travaillent fort et le repos est bénéfique à leur santé en général. On peut aussi le relier à la diminution des problèmes de pattes. En effet, les vaches sont plus grandes, plus grosses, plus lourdes et leur pis a grossi et contient plus de lait qu’avant. En contraste, leurs pattes, elles, n’ont pas tellement changé et l’effort qu’on leur demande a beaucoup augmenté. Imaginez-vous rester debout avec un sac de sable de 20 kg (44 livres) dans les bras. C’est un peu ce que vos vaches vivent avant la traite !Les chercheurs ont aussi noté que le matelas réduisait l’enflure des genoux chez les vaches. Vos vaches pèsent en moyenne 750 kg (1 500 livres). Lorsqu’elles se lèvent ou se couchent, une grosse proportion de leur poids pèse sur leurs genoux avant. Elles ont donc besoin d’un bon point d’appui. Ce point d’appui doit avoir une certaine mollesse afin d’éviter que votre vache glisse ou écrase ses genoux. Cette mollesse absorbe les chocs et réduit l’enflure et les blessures occasionnées par certains mouvements. Ces expériences ont aussi permis de remarquer qu’une vache sur une surface molle se lève et se couche plus souvent, ce qui lui permet de changer de position.Les animaux ont également eu droit à de la musique, diffusée par haut-parleur dans les prés et dans les étables. La Petite Musique de nuit de Mozart a eu un effet très positif sur la production laitière, contrairement aux tubes du groupe punk allemand Die Toten Hosen [Les pantalons morts], qui ont entraîné une forte baisse de volume.
Le chanteur Guido Horn, qui a participé récemment au concours de l’Eurovision, arrive quant à lui en deuxième position dans le hit-parade bovin. Selon Claudia Krings-Sausan, membre de l’Association des producteurs laitiers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, “d’une façon générale, les vaches semblent avoir un faible pour Mozart, mais les résultats varient en fonction du lieu. Les vaches de Düsseldorf préfèrent Mozart et Guido Horn. Celles de Munster, plus rurales, n’aiment pas le punk, mais apprécient Wolfgang Amadeus. Quant à celles d’Essen, à part Mozart, elles n’aiment pas du tout la musique.”
Pour le Dr Wallenburg, ce genre d’attentions n’a rien d’un luxe. “Les vaches restent allongées pendant huit à neuf heures par jour. Et, pour être vraiment productives, elles doivent se sentir parfaitement à l’aise.” Les appareils de massage pourraient contribuer à prévenir les problèmes de peau, à améliorer la circulation sanguine et à maintenir les animaux propres, ajoute-t-il. Les chercheurs ont découvert que les matelas à eau massaient les organes internes des vaches, ce qui est excellent pour la santé et optimise la production laitière. »

Ben oui ! Moi aussi je serais de mauvaise humeur si je devais me tenir debout avec une irrésistible envie de faire la sieste !!! Mais comment n’y a ton pas pensé avant !!! Meuh c’est pourtant simple !

Sources article: ici et l
à !

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

d'où l'on peut conlure que les vaches sont curieuses, hédonistes, que la vie d'une vache c'est pas de la tarte et que les goûts sont plus conservateurs en zone rurale. Très instructif

Sardinette a dit…

Salut et merci encore pour tes commentaires!
oui ben meme si c'est conservateur chez les paysans, si les quantites de lait sont plus importantes donc plus de profit, on devrait s'y mettre, non? ah... la longue evolution des mentalites...