CAFE OAKLAND

mardi, février 06, 2007

Promenade au Cimetiere...

Aujourd’hui je vous fait part de ma promenade au cimetière de Mountain View et de St Mary’s a Oakland.
Loin de la vision lugubre des cimetières français, ce cimetière datant de l’époque romantique (1863) se présente comme un parc, avec de magnifiques vues sur San Francisco.
La ballade peut y être longue car celui-ci s’étant sur une surface assez conséquente, avec des tombes a perte de vue…
Le plus souvent modestes, avec une simple plaque posée sur le gazon, on trouve également ici, des mausolées extraordinaires ou les familles les plus fortunées de San Francisco sont enterrées !
Pourquoi a Oakland ?? Parce qu’un cimetière construit par un architecte célèbre n’est pas censé tomber dans l’oubli…
Le cimetière a été conçu par Frederick Law Olmsted, l’architecte-paysagiste de Central Park a New York, du Capitol grounds a Washington DC, et du Yosemite parc de l'université de Stanford, dans l’idée d’une fusion de l’homme, de dieu et de la nature.
Pas du tout morbide et très reposant, la ballade est a ne pas manquer.
Durant ma promenade, j’y ai d’ailleurs vu une fille faisant son jogging, plusieurs parents avec des poussettes, et plusieurs personnes promenant …leur chien… :)
Le cimetière possède plusieurs parties :
- La partie appelée St Mary’s est uniquement catholique
- La partie appelle Mountain View regroupe plusieurs confessions. J’ai remarque une partie juive, et une partie maconique, au beau milieu d’une mer de tombes…

n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir!

L'entree du cimetiere de Mountain View, au bout de Piedmont Avenue.


Y'a encore beaucoup de place disponible!!!




quelle vue!




du cote de St Mary's, j'ai trouve plusieurs tombes inscrites en francais, et de personnes natives du meme coin que moi!!! ici du village de Monein, a 20 minutes de mon ancien chez-moi!



du mausolee le plus majestueux...


au plus ridicule...


une simplicite et un graphisme parfait... je crois que c'est du chinois.




le long des allees et pas du mur du cimetiere! (ca me rapelle la chanson "par hasard et pas rase" de Gainsbourg...)


un peu de poesie...

3 commentaires:

Cécile a dit…

Bonjour Sardinette,

Je suis également une Française aux Etats-Unis et je suis en quête d'expatriés, comme toi, sur lesquels je réalise une petite enquête. Pourrais-tu me contacter (cecilegregoriades@gmail.com). Je ne suis pas parvenue à utiliser ton contact sur ton profil Blogger.
Merci!
Cecile

Ben a dit…

La tombe en forme de pyramide, ca me rappel:

1. le film "Being there" à voir!!
voir

2. la tombe du fondateur des témoins de Jehova: Russell:
voir

Ca doit etre un franc-macon enterré la dessous. C'est leur genre de délire. Si tu remarques la pyramide a 13 degrés (rangées de pierres) jusqu'au capstone, comme celle qui trone sur les billets de 1 dollars... ca correspond au 13 degré d'initiation de certains rites. Symbolisme, symbolisme, symbolisme...

Sardinette a dit…

merci pour ton commentaire Ben, je vais ajouter ce filma ma liste netflix!!
pour la tombe maconique, tu as bien raison, cela doit être un franc mâcon, d'ailleurs je sais même que c'est la tombe d'un sénateur...une bonne partie du cimetiere est maconique, avec quelques refenrences egyptiennes et beacoups d'obelisques.