jeudi, février 22, 2007

Le Petit Nicolas...

Je vous fait part de cet email relatant les aventures du petit Nicolas aux feuilles de choux et qui me laisse perplexe....
Je n'en connais pas l'auteur mais je le remercie de nous tenir informes des peripecies de ce vilain garcon!
En voici le texte:


brrrr pas un peu demago... ca frise le mao ca!!! ;)

"Je vous envoie des photos de mon quartier.

Le petit Nicolas a installé son QG de campagne au 18 rue d'Enghien, c'est-à-dire à 100m de chez moi. Un bien bel endroit, avec escalier monumental et photo de 4m de haut du ministre-candidat."



Joli, non ? Evidemment, une personnalité comme lui ne peut pas se déplacer sans 2 ou 3 gardes du corps. Donc, depuis quelques semaines, on voit ça dans le quartier :







Soit, si vous observez bien, 3 cars et 10 fourgonnettes de la police et des CRS.
S'ajoutent à ce dispositif léger quelques autres camionnettes (entre 2 et 4 selon les jours) aux extrémités de "sa" rue, et quelques voitures banalisées, reconnaissables lorsqu'elles arborent leur girophare bleu.
Des hommes en bleu à tous les coins de rue, la circulation régulièrement bloquée pour que les voitures officielles puissent emprunter les sens interdits afin de gagner une minute ou deux, et des concerts de sirènes lorsque le grand petit homme déplace son auguste personne. Combien sont-ils ?
je vous laisse faire le compte, sachant que chaque véhicule est aussi rempli que les bus de la RATP aux heures de pointe.

Me voilà bien rassuré : non, la campagne présidentielle de Sarkozy ne coûtera pas une fortune à l'UMP. Le Ministère de l'Intérieur est là pour régler quelques factures !

Mais je me tais un instant pour laisser la parole au petit excité qui, contrairement aux apparences, se soucie beaucoup des dépenses publiques et donc de nos portefeuilles :

"Nous ne pouvons rester le pays d'Europe où la part des dépenses publiques dans la richesse nationale est la plus importante. Il faut donc dépenser mieux et moins. (...) Le problème du nombre de fonctionnaires doit être posé."

Dépenser mieux, c'est donc dépenser pour la protection privée du vilain petit homme quand il ne fait pas son boulot de ministre.


"Dans un pays comme le nôtre, où les dépenses des pouvoirs publics représentent 54 % de la richesse nationale, l'échec économique et social est garanti si les dépenses sont mal orientées."

A moins qu'il ne craigne que les Allemands ne repassent la ligne Maginot juste pour taper sur sa petite tête, j'ai bien peur que ce monstrueux attirail soit légèrement disproportionné pour dissuader 3 sans-papiers de manifester devant son bureau. Espérons qu'il "orientera mieux les dépenses" s'il est élu, il faudrait pas qu'il se paye des croisières en porte-avions pour ses vacances.


"La France qui se lève tôt le matin, la France qui travaille, la France qui paie ses impôts, elle est aussi attachée à voir que l'argent public soit utilisé avec l'efficacité maximale."

Pas d'inquiétude, c'est efficace : pas un seul vol de sac à mains sur le boulevard depuis l'arrivée de la milice.

"On ne paye pas des fonctionnaires de polices pour qu'ils jouent au basket avec des jeunes."

Mieux vaut les payer à se cailler les miches sur le trottoir à ne rien foutre.

"Il faut en finir avec les pratiques monarchiques dans la Vème République. "

No comment.

Vous l'aurez compris, je fus un peu étonné de voir des armées napoléoniennes se dresser dans le quartier pour pas grand chose. J'ai donc posé la question aux premiers intéressés. Une première fois, après quelques jours d'intense présence policière :

Moi : Qu'est-ce qui se passe, pourquoi vous êtes aussi nombreux ?

Le CRS : Eh ben, euh, vous savez, il y a souvent des manifestations sur le boulevard.

Moi : Mais vous êtes là depuis trois jours ! il y a une manif prévue aujourd'hui ?

Lui : Ah bon, vous avez vu des CRS, quand ça ? (arf...) Non il n'y a rien de prévu, mais euh... il peut toujours y avoir une manifestation de SDF, on sait jamais !



Le brave homme, je le plains, ça doit pas être facile d'expliquer un truc aussi con. Une semaine plus tard, nouvelle discussion avec deux de ses collègues, plus loquaces :

Moi : On se pose un peu des questions sur le mélange des genres. Vous protégez le ministre ou le candidat ?

Le premier : Vous inquiétez pas nous aussi on se la pose, la question ! on est là parce qu'on doit bien obéir aux ordres. Mais on se demande ce qu'on fout là.

L'autre : Vous savez, la royauté elle est pas morte, en France. Mais ça commence à s'agiter du côté de nos syndicats.



Tout ça énerve un peu les habitants du quartier. La dernière blague à la mode quand un type rentre dans un bistrot : "ils t'ont laissé passer ? t'avais ton badge ?"

Pour finir, je vous colle ce petit extrait du Nouvel Obs d'aujourd'hui :

"Dès le premier jour, la rue d'Enghien est mise sous haute surveillance policière. Dans la foulée, tous les habitants des trois immeubles qui font face au QG reçoivent une étrange enveloppe saumon, sans cachet de la Poste. A l'intérieur, une lettre, datée du 15 janvier, leur demande de répondre au plus vite à un recensement de sécurité. On leur communique un numéro de téléphone. Au bout du fil, un policier questionne : nom, prénom, date de naissance. Au cours de la conversation, le policier se fait plus précis. Il suggère à son interlocuteur de ne pas recevoir de paparazzi chez lui, évoque avec lui les dangers terroristes, la présence d'un éventuel sniper planqué sur les toits. En quelques minutes, l'habitant de la rue d'Enghien est mis sous pression. Le voilà devenu un riverain fiché par la police. En fait, le fonctionnaire est un agent du service Enquête des Renseignements Généraux de la préfecture de Police de Paris..."

Sarko, utiliser les RG à son compte ? mais enfin, c'est ridicuuuuule !

Sur ce... votez bien !"

Je suis tout a fait d'accord avec le commentaire, j'ajouterai que Sarko est d'ailleurs percu par les neo-cons comme le nouvel espoir de droite pour la france!
"Nicolas Sarkozy could be the best thing to happen to France. Let's just hope the French realise this."source
Bref, je peux vous dire que pour avoir goute au systeme americain, j'espere pouvoir prendre ma retraite en France peinarde, a moins que Sarko passe par la et sucre le peu d'avantages sociaux qui restent... On aura plus qu'a fermer les ecoles faute d'argent comme a Oakland...

Plus sur ce cher Sarko sur Wikipedia en francais et en anglais.(plus complet en anglais)
Et quelques faits rigolos:
-
Nom usuel Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa (n'est-ce-pas?)

-Il est le fils d'un immigré hongrois, Pál Sárközy de Nagybocsa né à Budapest, en 1928, dans une famille de l'aristocratie hongroise, possédant des terres et un château à Alattyán et un domaine comportant 200 paysans, à 100 km de la capitale. Les armoiries de famille sont « un loup orné d’un cimeterre ». (brrr loup et cimetierre, d'ailleurs il ressemble a dracula... ;) )

-Le 8 mars 2004, il déclare à Orange : « Les électeurs de droite me font confiance, aussi suis-je peut-être bien placé pour ramener dans le giron de la droite républicaine ceux du FN. »

-Nicolas Sarkozy paie l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) depuis 2006, il possédait un patrimoine de 1,137 million d'euros déclaré au 1er janvier 2006. (he ben, c'est en etant simple avocat qu'il a amasse tout ca???)

-Nicolas Sarkozy a été la cible d'une bombe Google associant son nom au mot-clé Iznogoud, le vizir qui veut devenir « calife à la place du calife » dans la bande dessinée éponyme. En janvier 2006, Nicolas Sarkozy arrive en tête sur « Iznogoud président » et le mot clé « Sarkozy » donne lien sur le même personnage en troisième position. (je me marre...)

-Le 23 septembre 1982, il épouse Marie-Dominique Culioli, fille d'un pharmacien corse de Vico (village d'un millier d'habitants au nord d'Ajaccio) . Son témoin de mariage est Charles Pasqua.
(ah ben la femme de Jacques Martin c'est bien mieux!!!)

Je vous renvoie egalement au blog " Rentre Chez Toi! "des habitants du Quartier qui en on ras-le-bol du petit Nick!!

7 commentaires:

Transall a dit…

Salut Sardinette,

J'ai connu le temps où un escadron de C.R.S. au complet gardait à plein temps la demeure landaise d'un certain François Mitterand... laquelle n'était occupée que par deux ânes.

Ca en a fait rire plus d'un dans les chaumières, le soir au coin du feu.

Bref, de tous temps les hommes politiques, de droite comme de gauche, on sû se servir et le "récit du petit Nicolas" fait sûrement plaisir à son auteur, mais n'est assurément pas le premier et ne sera pas, hélas, le dernier.

Quant à notre bon ami Lionnel Jospin, ex-candidat malheureux à la Présidentielle et alors premier ministre, j'aimerais bien savoir si les C.R.S. ne traînaient pas aux abords de son domicile parisien, plus les gardes du corps appropriés à sa fonction.

Au fait, ledit Jospin après nous avoir gratifié d'un coup de sang à l'issue duquel il déclarait quitter la politique, nous fait aujourd'hui un super "come back"... Je me demande parfois si les hommes politiques ont réellement conscience de nous prendre pour des demeurés profonds (et là, je mets dans le même sac tous les partis confondus).

Amitiés,

Didier (photo blog)

Sardinette a dit…

Ah Didier, tu me feras toujours autant rigoler... bon au moins miterrand avait le pretexte d'avoir ete president... mais oui tout parti confondu, et tout pays confondus d'ailleurs, ça se sert grassement dans les caisses pour son joli petit nombril...
et NNNOOOONNN, jospine revient???
he ben, tous ces vieux de centrale accroches a leur statut politique jusqu'a la senilite, et coute que coute, cela fait peur.
Le peu de fois ou je regarde le journal televisé français et que je vois toujours les mêmes tronches, ca me dégoute, les fabius et compagnie, de villiers et le pen, je ne sais pas comment les gens peuvent supporter tous ces vieux croûtons, qui apres toutes ces années et tous les scandales sont encore la comme si de rien était, a se disputer sur des sujets a la con, pour ne pas parler de ce qui est important....
et on dit que la monarchie a disparu, mais ces mecs la ont la place garantie a vie!!!(et je ne parle pas que pour la france...)

on sait bien que c'est du bonnet blanc et blanc bonnet mais de la a avoir Sarko comme president, un mec qui acceuille les electeurs de Le Pen a bras ouverts et qui a soutenu ballamou.... ça me fait froid dans le dos...

transall a dit…

Salut Sardinette,

Content de t'avoir fait passer un bon moment...

Eh oui, paraît que notre bon Jospin reviendrait en orbite. Quant à Ségolène, après avoir dûment critiqué il y a quelques mois les vieux éléphants du parti (Fabius et consorts), elle vient de les intégrer dans son équipe "new look" (façon de parler).

D'après ce que je peux lire en ce moment, les gens se demandent quand même si elle est crédible en disant "qu'il faut évoluer", et en reprenant in fine les vieux caciques du PS.

Pour être plus sérieux et te donner quelques "nouvelles du front", y en a un qui commence gentiment à faire son trou, c'est le petit François Bayrou (centriste, au cas où tu aurais quitté la France depuis trop longtemps pour avoir une idée de son appartenance).

Pour tout dire, je voyage assez régulièrement en sa compagnie sur Air France entre Pau et Paris (pour mémoire, Bayrou est natif de cette belle région pyrénéenne), et il m'a l'air beaucoup plus agréable que nombre de ses collègues députés.

Ledit François était l'invité d'une émission politique sur TF1 ce soir, émission dont je n'ai pas vu le début (eh oui, la politique ce n'est pas mon passe-temps favori) mais que j'ai tout de même prise en cours de route, suite à un coup de télécommande intempestif.

Je dois avouer qu'il a un petit côté concret et pragmatique qui me plaît bien dans ses réponses et, si je me fie à nos discussions avec mes collègues de bureau, il commence à retenir l'attention de pas mal de gens.

On verra bien à quel stade de la compétition il parviendra, mais cela ne m'étonnerait pas outre mesure qu'il soit présent au second tour.

Qui vivra, verra !!!

Amitiés,

Didier

Ben a dit…

Salut Sardinette,

Merci pour l'article et le lien, la rue d'Enghien c'est à deux pas de mon ancien job, j'en aurais vite eu mare de voir la flicaille partout aussi...

Comment comptes-tu prendre ta retraite pénard en France ? cotises-tu toujours à une caisse de retraite en France ?
Ca va etre la misère niveau retraite sans ca, je vois déjà mes parent qui ont travaillés en France toute leur vie (active) vont avoir du mal dans 2 petites années quand ils vont partir en retraite, alors pour des expats comme nous, qui allons manquer un certains nombres d'années de cotisation ca va pas etre le luxe... il faut miser sur un IRA ici, mais personnelement, je suis tellement à sec à la fin du mois que j'ai pas encore pu en ouvrir un...

Bref, take care. a+
Ben

transall a dit…

Salut Sardinette,

Pour compléter le commentaire de Ben, cela me rappelle un article lu récemment sur les difficultés que rencontrent les personnels européens travaillant dans des ambassades ou consulats U.S. sur le vieux continent.

En effet, leur retraite étant payée par l'oncle Sam en dollars, ils estiment avoir un manque à gagner conséquent (de mémoire, près de 30 %), compte tenu d'un taux de change euro / dollar qui n'est pas en faveur de ce dernier.

Bien évidemment, leurs requêtes auprès de l'administration U.S. pour un réajustement sont systématiquement rejetées (tu m'étonnes...).

Moi pas vouloir te casser le moral, mais c'est un point non négligeable à prendre bien évidemment en compte si ta future retraite est réglée en USD.

Amitiés,

Didier (photo blog)

Sardinette a dit…

Salut et merci pour vos commentaires.
pour répondre a ta remarque ben, ici aussi il paraitrait que les fonds de retraite vont être épuisés....si tu reçois tes papiers de sécurité sociale pour la retraite américaine, il est specifie que les fonds de pensions seront kaput en 2011, annee ou le maximum de baby boomers seront a la retraite... :(
alors que faire...
en mettre a gauche au max, dans la mesure du possible, oui...
pour te répondre Didier, ben oui il y a ce facteur a prendre en compte... j'espère qu'a ce moment la le dollar sera remonte...
mais c'est loin tout ca!!! a dans quarante ans alors!!! va falloir qu'on bosse jusque 70 balais!!! :((

Ben a dit…

oh oui c'est clair faut pas compter sur la social security americaine...

Parait qu'il y a plus d'Américains qui croient aux OVNI que d'Americains qui croient qu'ils toucheront un cheque de la social security. ahah... ce sur quoi je suis d'accord... bien que je sois pas Américain.

Ici pour la retraite il faut miser sur un IRA ou 401K si l'employeur en propose... ce qui n'est pas mon cas.
Mais je me suis déjà renseigné pour ouvrir un IRA, il y a des sociétés de capital qui proposent d'ailleurs des portefeuilles "éthiques", par example pas d'investissement dans des entreprises d'armement, d'alcool. Ce sont des produits financiers qui se développent beaucoup...

Merci encore pour les liens sur les passerelles possible vers les caisses francaises.