CAFE OAKLAND

mardi, février 21, 2006

Vieille Chnoque

Il m’arrivé par hasard de tomber sur le site français de Yahoo musique pour la France et de voir effarée, le top 10 des chansons les plus « in »… Et ben voila trois ans que je suis ici, loin, coupée de TF1 ou autres mauvaises influences, et je me rends compte que je suis devenue une has-been… Ca y est je ne reconnais plus rien, je connais pas les trois quart des chanteurs a succès du moment, je suis française avec trois ans de retard…

Je me fais déjà des scénarios pour lors de ma prochaine visite, où je ne saurais absolument plus communiquer avec l’autochtone branché…

Ca me rappelle mes dialogues avec des français installes ici depuis 20 ans ou plus, ou je pouvais constater les effets du gruyère culturel :

- Sardinette : Dis, copine, tu te rappelles les paroles de cette chanson de LaBrele ? (ou cabrel pour les intimes, oui je sais c’est pas de la culture !!!)?

-

Copine : C’est qui LaBrele ?

- Sardinette : Tu connais pas LaBrele ?????

- Copine : Non.

Et voila après ça la conversation tombe complètement a plat…

Déjà maintenant, quand je retourne en France, c’est devenu comme un pays exotique a redécouvrir, et c’est bien entendu toujours pendant les vacances.

Je n’imagine pas après plus de 10 ou 20 ans, ça doit vous faire un espèce de choc culturel inversé !!!

Bref, tout ça pour vous dire, que ça y est je suis une has-been !!! ;)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Rassurez-vous, je vis en France et quand je vois ce classement j'ai l'impression d'être expatrié !!!

;-)

(venu via Le Piou)

Le Piou a dit…

C'est clair qu'on est largue! mais bon avec la variet, a la limite, c'est pas plus mal... l'important c'est de garde contact avec des potes qui eux ecoutent d ela vraie musique... comme ca on reste au courant... Et surtout a chaque retour: se jeter sur les bacs de la FNAC... ;-)

Brigetoun a dit…

oui, enfin, même quand j'avais l'âge, je ne connaissais pas les succès populaires du moment, et ne m'en portais pas plus mal.
De toute façon une chanson on n'en parle pas on l'écoute (ou non)

Sardinette a dit…

Ah merci pour vos commentaires rassurants!
Vinvin, grace a vous je me sens moins decalee!! et vieille chnoque!
Pioupiou, c'est vrai, la variet, ca s'en va plus que ca revient, et il est vrai que je visite toujours le magasin de musique durant mes courts sejours!!!
Ma chere Bridgetoun, oui c'est vrai, meme avant de me sentir completement a cote de la plaque, moi aussi, je decouvrai les "bons" succes en retard!!! par exemple, j'ai decouvert Paris Combo par nostalgie, ici, aux us!!!

Tomate Farcie a dit…

Sardinette: Hey, join the club! Ca commence comme ca: on n'est plus au courant des chansons, des emission de tele, etc., et puis apres c'est la honte... on commence à oublier des mots de Français!
Ceci dit, il y a maintenant des radios françaises sur Internet et c'est bien pratique pour garder le contact.

Anonyme a dit…

Et je vous dis le choc en rentrant !!
Tout le boulot pour rattraper son retard et revenir dans le coup... Obligé de se taper toutes les émissions de télé (dont Fogiel et Ardisson).

Mais, en fait, ça ne bouge poas tant que ça si on se contente de regarder Drucker le dimanche apm. Là, rien n'a bougé.

Le pire ?
Sans doute M6 qui se fait un devoir d'adapter toutes les pires séries de télé réalité : Super Nanny, Echange de maman, My obnoxious fiance, etc...

Brigetoun a dit…

sérieusement ne pourriez vous vous passer même en France de tous ces gens que j'ignore sans dommage évaluable

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec toi Sylvain, même en vivant içi, il est difficile de rester à la page car sans allumer la tv ou nrj, on est vite plongé dans un décalage criant..!
Aprés avoir bossé quelques mois avec des préados, j'ai vite touché du doigt mon statut de vieux con, mais j'ai aussi essayé, à travers un nouvel atelier musique de les ouvrir à d'autres styles musicaux, et ça a marché relativement bien.., propose aux gosses d'autres sources musicales que la soupe populaire, ils ne demandent que ça !!!
Et puis ne jette pas la pierre Marion, il en faut pour tous les goûts, on a tous bien écouté de la merde à 14 ans (les goldman,cabrel, et autres faiseurs de tubes gnan-gnan..!)..: que celui qui n'a pas ecouté de daube jette la premiere pierre !!!
Et puis les charts ricains, c'est kif-kif bourrico..!!
Allez, un p'tit tina arena pour la route, et la vie s'illumine..!!
dadiluz.