mardi, février 14, 2006

Be My Valentine !!!



Ah, la revoilà, la stupide Saint Valentin, au détriment des célibataires et au grand bonheur des chocolatiers !!

Voici quelques infos amusantes sur la saint Valentin ici aux Etats-Unis et a travers le monde !

Aux Etats-Unis durant la deuxième moitié du 20ème siècle, la pratique d'échanger des cartes a été introduite pour précéder un cadeau, habituellement d'un homme à une femme. Les cadeaux typiques sont des roses et des chocolats.
Dans les années 80, l'industrie du diamant a commencé à favoriser le jour de la Saint Valentin comme une occasion d’offrir des bijoux.
Dans beaucoup d'écoles primaires américaines, des étudiants sont requis de donner une carte de Saint Valentin ou un petit cadeau à chacun dans la classe. Les cartes des élèves souvent ont pour but de mettre en valeur ce qu'ils apprécient au sujet de l'un et de l'autre. Bien que cette pratique ait été critiquée pour probablement être non pertinente ou inadéquate, elle a continué pendant des décennies.


mmm que c'est beau....

En Corée, il y a également un jour noir additionnel, tenu avril 14, quand les mâles qui n'ont reçu rien pour la Saint Valentin, s’en vont manger ensemble Jajangmyun (nouilles en sauce noire).

En Corée du Sud, il y a également jour de Pepero, célébré le 11 novembre, l'où les jeunes couples se donnent des cadeaux romantiques.

Dans la culture persane (Iran) cette date populaire est discrètement célébrée par la plupart des amoureux en dépit de la désapprobation d'une telle occasion par le gouvernement islamique.

Au Brésil, le 12juin, on célèbre le "Dia dos Namorados" jour des amoureux. Durant ce jour, petits amis et petites amies, maris et épouses, s’échangent des cadeaux (lingerie, chocolats,etc.), cartes et habituellement un bouquet de fleur. Ce jour est choisi probablement parce que c'est un jour avant le jour de la Saint Antoine, ou beaucoup de femmes célibataires exécutent des rituels populaires afin de trouver un bon mari (ou un petit ami).

En Colombie, "Día del amor y la amistad" (jour d'amour et d'amitié) est célébré le troisième vendredi et samedi de septembre, pour des raisons commerciales.
Dans ce pays la tradition d’Amigo secreto (l'"ami secret") est tout à fait populaire, qui consiste a donner aléatoirement à chaque participant un cadeau anonyme.

En Finlande, le jour de la Saint Valentin s'appelle "Ystävänpäivä" qui traduit en jour de l'ami. Ce jour est donc plus au sujet de rappeler a vos amis que vous les aimez.

En Slovénie, un proverbe indique que Saint Valentin apporte les clefs des racines ainsi les fleurs commencent à pousser au 14 février. La Saint Valentin est donc célébrée comme le jour où les premiers travaux dans les vignes et sur les champs débutent. On dit également que les oiseaux se fiancent ou se marient en ce jour.

En Chine, depuis les années 80, la Saint Valentin a connu une popularité importante notamment chez les jeunes sous de diverses activités commerciales. A part la Saint Valentin, il existe une fête traditionnelle pour les amoureux provenant d'une légende ancienne, la date est le 7 juillet du calendrier lunaire.

Au Japon, l'apparition de la Saint Valentin est due à un phénomène commercial. Ce jour-là, les femmes offrent des chocolats aux hommes qu'elles aiment. Cette pratique est devenue une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé. Le 14 mars, appelé jour blanc, est le jour où les hommes sont censés offrir un linge blanc à celles qui leur ont offert des chocolats, mais ils se contentent le plus souvent d'un cadeau à leur petite amie.

Source :Wikipedia

1 commentaire:

Tomate Farcie a dit…

En voila des informations interessantes sur la St. Valentin! Et moi qui m'imaginais que cette fete avait ete cree uniquement dans le but d'epuiser les restes de couleur rouge apres Noel...

Et vous autres qu'est-ce que vous avez fait? Dinner and a movie? Take out? Rien du tout?