lundi, septembre 12, 2005

Mon Nouveau Voisin.



Il vient de s’ouvrir à East Oakland, près de l’aéroport, un Wal-Mart flambant neuf.
Je vous dirai pour la petite histoire que la partie Est d’Oakland est celle la plus craignos, là où il y a des gangs, drogues, et meurtres par armes à feu régulièrement ….

Les photos sont tout simplement des scans de la poche qui contient le journal du dimanche (celui-ci est tellement gros avec des tonnes de pubs dedans, qu’il faut une poche pour tout contenir…)

Donc mon nouveau voisin, c’est un p… de WalMart, et comme dit la pub il adorerait rencontrer ses nouveaux voisins, comme c’est gentil, et touchant…
A droite se situe un encart, avec des photos de gens apparemment très contents et avec écrit, deux fois, pour les retardés : Wal-Mart Good. Works. et encore Good. Works.
Oui je crois qu’ils prennent vraiment les gens pour des débiles, enfin, imaginez une pub Carrefour disant: Carrouf Bon. Travail. Bon. Travail gngngngngnnnnnnn…
La suite est d’autant plus dégueulasse : “C’est notre façon de montrer a cette communauté combien nous pensons à eux. Associés et consommateurs dans tout le pays font une différence en donnant de leur temps et en aidant a collecter de l’argent pour des projets grands et petits » maiiiiis oui comme si c’était l’altruisme qui avait fait pousser cette verrue….
Et le clou du spectacle « Nous habitons ici, aussi. Et nous croyons bonnement, travail » Oui je parie que le patron de Wal-Mart ainsi que ses sbires habitent à East Oakland !!!!
Bref c’est dégoûtant, d’autant plus que ces filous sous-payent leurs employés, et savent, étant donne la situation économique d’Oakland, qu’ils n’ont aucun mal à trouver des gens désespérés pour y travailler et acheter leur camelote made in China.
En effet plus de 11000 personnes se sont présentées afin de postuler pour 350 postes…
WalMart est le plus grand employeur du monde, et son influence sur l’économie mondiale n’est plus à citer.
Une étude menée par un groupe de L’Université de Berkeley en 2004 révèle des faits effrayants sur la politique de travail de WM :

- les salariés de Wal-Mart ont reçu des salaires inférieurs en comparaisons des salaires moyens dans le commerce et étaient moins susceptibles de recevoir une assurance santé. En conséquent, les employés de Wal-Mart se rapatrient sur l'aide publique…Tout ceci coûte aux contribuables près de 86 millions de dollars par an, plus précisément $32 millions de dépenses relatives à la santé et $54 millions pour d’autres aides.

- Les familles des employés de Wal-Mart en Californie utilisent le système de santé public (normalement pour les plus pauvres) 40% de plus que la moyenne des familles de toutes autres entreprises de grande distribution.

- Les familles des employés de Wal-Mart utilisent environ 38% de plus les autres programmes d'aide publique (tels que les « food stamps » (tickets donnes par l’état aux plus pauvres afin d’acheter à manger), des remboursements d'impôts, les repas scolaires subventionnés, et le logement subventionné) que la moyenne des familles travaillant dans les entreprises de grande distribution.

Bref, encore une fois on s’en fout plein les poches et on traie la vache a lait tant qu’on peut… Voila pourquoi ils se foutent de nous à dire qu’ils participent à la communauté !!! sans pour autant parler des conditions de travail des ouvriers des fournisseurs de Wal-Mart, un peu partout dans le monde (exemples édifiants ici, ici et ici)….

Maintenant vous saurez pourquoi je les déteste autant et que jamais, au grand jamais, je n’irai y faire mes courses!

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Angelina a dit…

Vous parlez de Wal-Mart et hop,vous vous faites spammer!
Chez eux, le travail est aussi en solde! Il est géré comme de la marchandise.
Cas isolé? Voir Mac Do en France...

Tomate Farcie a dit…

Ah, oui, tiens, du coup, j'avais completement oublie l'arrivee de Wal-mart dans le coin. Tiens, ca m'evitera d'ecrire le billet ;-)

Well done, neighbor!

Tomate Farcie a dit…

Angelina: on se fait spammer constamment a Blogspot. Pour le moment ca va encore, y'en a pas d trop, mais c'est vrai qu'il y a des mots clefs ;-)

Cafe Oakland: "Wal*Mart" me fait toujours grincer des dents. Une fois je me suis lancee dans une tirade sur le blog de Christophe. C'etait la, je crois:

http://adproject.free.fr/wordpress/?p=41

Depuis, les autres bloggers me font marcher un peu...

Pour en revenir a ton billet, j'etais en balade au Canada, le mois dernier, et qu'est-ce que je vois d'un seul coup, en plein milieu de la nature et de la verdure ? Un p... de WalMart, effectivement!!! !$@#$! Arrghh...

Bon, je me calme...