Alors hier soir, comme d’habitude, aux alentours de 11 heures, je sors dans le jardin, et je siffle Spooky (et oui même un chat se rapplique en entendant ce son !!), qui arrive et sais qu’il est l’heure d’aller au lit !!! Je rentre donc dans le garage (ou Spooky dort) avec le chat et ferme la porte derrière moi.
Me dirigeant vers le sac de croquettes, j’entends derrière moi des petits pas feutrés, Spooky étant à cote de moi attendant sa pitance…
Je me retourne et à ma grande surprise (et grande trouille aussi !!) je vois une créature étrange rapidement traverser la pièce et se jeter sur la porte pour sortir…. En une seconde, je distingue une longue queue rose, je me dis « Oh mon dieu c’est un gros rat » (berk berk berk) mais la chose s’arrête et je me retrouve enfermée avec un chat et un….. Opossum !

Je décide d’observer n’ayant pas l’habitude de cette étrangeté animale, ne sachant pas si il ne pourrait pas me sauter dessus… Voyant que celui-ci gratte désespérément la porte, je m’approche doucement pour ouvrir celle-ci. Le pauvre opossum se recule et reste pétrifié de peur, se mettant a baver (oui vous avez bien lu) des longs filets en me regardant de ces petits yeux noirs…
Spooky pas effrayée pour un sou s’en approche à 20 cm, et regarde le spectacle !! (Je crois qu’ils se connaissent ces deux la !!)
Voyant que je ne réagis pas, celui-ci prend ses jambes à son coup après deux minutes !!! Je decouvre que celui-ci était en train d'essayer de percer le sac de croquettes, ayant retrouvé de la bave dessus!
Le mystère de qui finit les croquettes et bave dans le bol du chat est résolu !!!
Racontant mon aventure a monsieur Sardinet, il me dit « mmmm, fait gaffe il avait peut-être la rage a baver comme ça » (traduction de l’engliche, car ce Sardinet la vient du Pacifique !!!).
Et ben en fait non pas du tout !!! Après une enquête approfondie sur les mœurs du seul marsupial de l’Amérique du Nord, je découvre que ce malin faisait en fait la comédie, il y a d’ailleurs une expression « to play Possum » que l’on peut traduire par « faire l’Opposum » ou autrement dit « faire le mort » !!! 
En effet ce cher animal est non agressif (il a survécu depuis la préhistoire) et possède très peu d’atouts pour sa défense, donc il bluffe en bavant, faisant croire à ses ennemis qu’il est très malade (ou peut-être taré !!!) et pas appétissant du tout !
En cas de peur extrême, il entre également dans une sorte de coma, ou peut faire un bruit menaçant (Hissssssss !), et montrer ses dents pointues.
Un Opposum vit environ deux ans et est très utile pour les jardins car il se nourrit de fruits, de baies trop mûres; d’insectes tels que : cafards, criquets, coléoptères, limaces, escargots, etc.; de souris, rats, serpents; lézards; et oeufs.
L'opposum adulte est de la taille d'un chat et est de couleur gris clair (je dirais même plus poivre et sel !). Il a un nez et des pattes roses, et la queue comme celle d’un rat avec des oreilles noires et un museau pointu.
Il porte donc ses petit (en moyenne 8 par portée) dans une poche puisque c’est un marsupial.
Les opossums sont rarement vus en groupe, et excepté pendant la saison des amours ou dans le cas d’une femelle avec ses bébés.
Un dernier détail amusant : la plupart des opposums peuvent se servir de leur queue pour se suspendre ou s’accrocher ! (voir photo).

Lire ici, la legende indienne (angl) de Pourquoi l'Opposum
à la queue pel
ée. (!)