jeudi, avril 07, 2005
LESS FUEL, MORE COOL
Voila! les voitures hybrides commencemt a etre tres populaires ici, etant donne que les prix de l'essence ne cessent de grimper!!! Je n'essaye meme pas d'imaginer les prix en france, je crois que j'aurai peur!!!
Ecoutant une emission de radio ce matin, ils expliquaient que les prix grimpant sont dus a la demande grimpante des economies emergeantes telles que celle de la Chine et au commencement de l'epuisement des reserves petrolieres, et aussi je pense a la traite de la vache a lait (que nous sommes)!
Bref, apparemment ce n'est pas une polemique qui se fini mais une qui commence, la conquete d'autres pays pour le petrole.
Je vous laisse lire cet interessant article tire du web de L'huma date du 14 aout 1999, deja bien en avance sur son temps!!!!
Le tarif des carburants grimpe
Les questions
Pourquoi une telle hausse ?
Même sil y a un décalage de quelques semaines, lorsque le prix du pétrole augmente, les compagnies pétrolières ne manquent pas de répercuter cette hausse sur le prix à la pompe. Alors pourquoi le prix du pétrole augmente-t-il ? Dabord, le début de reprise qui samorce au Japon et dans la zone asiatique fait monter la demande de pétrole. Mais cette fin de récession naurait pas cet effet si les onze membres de lOPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole, composée par lAlgérie, lIndonésie, lIran, lIrak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar, lArabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Venezuela), qui représentent quelque 40 % de la production mondiale de brut, navaient décidé, le 23 mars, de réduire leur production pour faire remonter les cours, qui étaient au-dessous de 14 dollars le baril. Cette baisse, qui porte sur 1,7 million de barils par jour (1 million de barils par jour équivaut à 50 millions de tonne par an), appliquée depuis le 1er avril, est prévue pour durer un an. Mais les décisions de lOPEP qui ne sont pas suivies deffet sont légion depuis 1986 .
Pour Benoît Mourez, professeur déconomie pétrolière à lInstitut français du pétrole (IFP), " il ny a pas que lOPEP sur le marché. Alors, quand elle essaie de réduire loffre de pétrole pour faire monter le cours, il y a dautres pays, voire des membres de lOrganisation, qui ne suivent pas. La différence aujourdhui, cest que lOPEP a réussi à se mettre daccord avec des pays comme la Norvège ou le Mexique ". Cette discipline nouvelle - puisque la décision a été respectée à 87 % - sexplique dabord par le prix exceptionnellement bas du pétrole. Cest souvent par le sang et la violence que se paie la baisse des cours en Algérie, en Indonésie ou au Nigeria, pays largement endettés. Réduire son volume exporté pour que le prix remonte et donc, au final, que la rentrée dargent soit plus élevée est une raison essentielle du suivi de la décision.
Les pays producteurs de pétrole sont-ils seuls en cause ?
Non, car la hausse des prix du pétrole nest pas étrangère aux grandes manouvres en cours dans le domaine des compagnies pétrolières. Elles se sont toutes lancées dans une course aux puits pour diversifier leur approvisionnement. Or quand le prix du pétrole est si bas, il revient plus cher douvrir de nouveaux forages que dabsorber ceux des concurrents. Mais ce mouvement de concentration coûte cher. Alors, faire remonter le prix du pétrole fait augmenter mécaniquement le prix des réserves, donc la valeur des entreprises, donc leurs actions, donc les dividendes versés. La dette des pays producteurs nen sera évidemment pas allégée.
La hausse est-elle durable ?
Il ne sagit pas dêtre devin mais simplement de constater que la tendance à la hausse est sur le court terme relativement ferme. Benoît Mourez estime que " potentiellement, dans les mois à venir, on peut rester autour de ces prix, voire monter encore un peu, dautant quun certain nombre de facteurs demeurent inconnus. Sur la consommation dun mois, les conditions climatiques peuvent fortement jouer. Or on ne connaît pas le temps quil fera dans deux ou trois mois. Sur une autre échelle, on ne connaît pas lampleur de la reprise au Japon et dans toute lAsie, ce qui a des conséquences sur la demande de pétrole donc sur le prix ".
Notre conclusion
La hausse du prix des carburants a un double aspect scandaleux. Dabord le consommateur est lourdement pénalisé. Et, à lautre bout de la chaîne, ce sont des peuples que la guerre du pétrole met à genou. Au milieu, les faillites des compagnies pétrolières nont jamais fait la une des journaux. Et pour cause, elles en profitent dans tous les cas de figure.
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1 commentaire:
Les prix de l'essence en Franc ene sont pas si eleves que ca... Le petrole se paie en dollars... Y'a donc 30% d'economie pour les europeens!! c'est beau l'euro...
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