CAFE OAKLAND

jeudi, février 22, 2007

Le Petit Nicolas...

Je vous fait part de cet email relatant les aventures du petit Nicolas aux feuilles de choux et qui me laisse perplexe....
Je n'en connais pas l'auteur mais je le remercie de nous tenir informes des peripecies de ce vilain garcon!
En voici le texte:


brrrr pas un peu demago... ca frise le mao ca!!! ;)

"Je vous envoie des photos de mon quartier.

Le petit Nicolas a installé son QG de campagne au 18 rue d'Enghien, c'est-à-dire à 100m de chez moi. Un bien bel endroit, avec escalier monumental et photo de 4m de haut du ministre-candidat."



Joli, non ? Evidemment, une personnalité comme lui ne peut pas se déplacer sans 2 ou 3 gardes du corps. Donc, depuis quelques semaines, on voit ça dans le quartier :







Soit, si vous observez bien, 3 cars et 10 fourgonnettes de la police et des CRS.
S'ajoutent à ce dispositif léger quelques autres camionnettes (entre 2 et 4 selon les jours) aux extrémités de "sa" rue, et quelques voitures banalisées, reconnaissables lorsqu'elles arborent leur girophare bleu.
Des hommes en bleu à tous les coins de rue, la circulation régulièrement bloquée pour que les voitures officielles puissent emprunter les sens interdits afin de gagner une minute ou deux, et des concerts de sirènes lorsque le grand petit homme déplace son auguste personne. Combien sont-ils ?
je vous laisse faire le compte, sachant que chaque véhicule est aussi rempli que les bus de la RATP aux heures de pointe.

Me voilà bien rassuré : non, la campagne présidentielle de Sarkozy ne coûtera pas une fortune à l'UMP. Le Ministère de l'Intérieur est là pour régler quelques factures !

Mais je me tais un instant pour laisser la parole au petit excité qui, contrairement aux apparences, se soucie beaucoup des dépenses publiques et donc de nos portefeuilles :

"Nous ne pouvons rester le pays d'Europe où la part des dépenses publiques dans la richesse nationale est la plus importante. Il faut donc dépenser mieux et moins. (...) Le problème du nombre de fonctionnaires doit être posé."

Dépenser mieux, c'est donc dépenser pour la protection privée du vilain petit homme quand il ne fait pas son boulot de ministre.


"Dans un pays comme le nôtre, où les dépenses des pouvoirs publics représentent 54 % de la richesse nationale, l'échec économique et social est garanti si les dépenses sont mal orientées."

A moins qu'il ne craigne que les Allemands ne repassent la ligne Maginot juste pour taper sur sa petite tête, j'ai bien peur que ce monstrueux attirail soit légèrement disproportionné pour dissuader 3 sans-papiers de manifester devant son bureau. Espérons qu'il "orientera mieux les dépenses" s'il est élu, il faudrait pas qu'il se paye des croisières en porte-avions pour ses vacances.


"La France qui se lève tôt le matin, la France qui travaille, la France qui paie ses impôts, elle est aussi attachée à voir que l'argent public soit utilisé avec l'efficacité maximale."

Pas d'inquiétude, c'est efficace : pas un seul vol de sac à mains sur le boulevard depuis l'arrivée de la milice.

"On ne paye pas des fonctionnaires de polices pour qu'ils jouent au basket avec des jeunes."

Mieux vaut les payer à se cailler les miches sur le trottoir à ne rien foutre.

"Il faut en finir avec les pratiques monarchiques dans la Vème République. "

No comment.

Vous l'aurez compris, je fus un peu étonné de voir des armées napoléoniennes se dresser dans le quartier pour pas grand chose. J'ai donc posé la question aux premiers intéressés. Une première fois, après quelques jours d'intense présence policière :

Moi : Qu'est-ce qui se passe, pourquoi vous êtes aussi nombreux ?

Le CRS : Eh ben, euh, vous savez, il y a souvent des manifestations sur le boulevard.

Moi : Mais vous êtes là depuis trois jours ! il y a une manif prévue aujourd'hui ?

Lui : Ah bon, vous avez vu des CRS, quand ça ? (arf...) Non il n'y a rien de prévu, mais euh... il peut toujours y avoir une manifestation de SDF, on sait jamais !



Le brave homme, je le plains, ça doit pas être facile d'expliquer un truc aussi con. Une semaine plus tard, nouvelle discussion avec deux de ses collègues, plus loquaces :

Moi : On se pose un peu des questions sur le mélange des genres. Vous protégez le ministre ou le candidat ?

Le premier : Vous inquiétez pas nous aussi on se la pose, la question ! on est là parce qu'on doit bien obéir aux ordres. Mais on se demande ce qu'on fout là.

L'autre : Vous savez, la royauté elle est pas morte, en France. Mais ça commence à s'agiter du côté de nos syndicats.



Tout ça énerve un peu les habitants du quartier. La dernière blague à la mode quand un type rentre dans un bistrot : "ils t'ont laissé passer ? t'avais ton badge ?"

Pour finir, je vous colle ce petit extrait du Nouvel Obs d'aujourd'hui :

"Dès le premier jour, la rue d'Enghien est mise sous haute surveillance policière. Dans la foulée, tous les habitants des trois immeubles qui font face au QG reçoivent une étrange enveloppe saumon, sans cachet de la Poste. A l'intérieur, une lettre, datée du 15 janvier, leur demande de répondre au plus vite à un recensement de sécurité. On leur communique un numéro de téléphone. Au bout du fil, un policier questionne : nom, prénom, date de naissance. Au cours de la conversation, le policier se fait plus précis. Il suggère à son interlocuteur de ne pas recevoir de paparazzi chez lui, évoque avec lui les dangers terroristes, la présence d'un éventuel sniper planqué sur les toits. En quelques minutes, l'habitant de la rue d'Enghien est mis sous pression. Le voilà devenu un riverain fiché par la police. En fait, le fonctionnaire est un agent du service Enquête des Renseignements Généraux de la préfecture de Police de Paris..."

Sarko, utiliser les RG à son compte ? mais enfin, c'est ridicuuuuule !

Sur ce... votez bien !"

Je suis tout a fait d'accord avec le commentaire, j'ajouterai que Sarko est d'ailleurs percu par les neo-cons comme le nouvel espoir de droite pour la france!
"Nicolas Sarkozy could be the best thing to happen to France. Let's just hope the French realise this."source
Bref, je peux vous dire que pour avoir goute au systeme americain, j'espere pouvoir prendre ma retraite en France peinarde, a moins que Sarko passe par la et sucre le peu d'avantages sociaux qui restent... On aura plus qu'a fermer les ecoles faute d'argent comme a Oakland...

Plus sur ce cher Sarko sur Wikipedia en francais et en anglais.(plus complet en anglais)
Et quelques faits rigolos:
-
Nom usuel Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa (n'est-ce-pas?)

-Il est le fils d'un immigré hongrois, Pál Sárközy de Nagybocsa né à Budapest, en 1928, dans une famille de l'aristocratie hongroise, possédant des terres et un château à Alattyán et un domaine comportant 200 paysans, à 100 km de la capitale. Les armoiries de famille sont « un loup orné d’un cimeterre ». (brrr loup et cimetierre, d'ailleurs il ressemble a dracula... ;) )

-Le 8 mars 2004, il déclare à Orange : « Les électeurs de droite me font confiance, aussi suis-je peut-être bien placé pour ramener dans le giron de la droite républicaine ceux du FN. »

-Nicolas Sarkozy paie l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) depuis 2006, il possédait un patrimoine de 1,137 million d'euros déclaré au 1er janvier 2006. (he ben, c'est en etant simple avocat qu'il a amasse tout ca???)

-Nicolas Sarkozy a été la cible d'une bombe Google associant son nom au mot-clé Iznogoud, le vizir qui veut devenir « calife à la place du calife » dans la bande dessinée éponyme. En janvier 2006, Nicolas Sarkozy arrive en tête sur « Iznogoud président » et le mot clé « Sarkozy » donne lien sur le même personnage en troisième position. (je me marre...)

-Le 23 septembre 1982, il épouse Marie-Dominique Culioli, fille d'un pharmacien corse de Vico (village d'un millier d'habitants au nord d'Ajaccio) . Son témoin de mariage est Charles Pasqua.
(ah ben la femme de Jacques Martin c'est bien mieux!!!)

Je vous renvoie egalement au blog " Rentre Chez Toi! "des habitants du Quartier qui en on ras-le-bol du petit Nick!!

vendredi, février 16, 2007

Norhern Exposure / Bienvenue en Alaska !


Joel et Maurice!

Cette semaine je vais vous parler d’une de mes séries télé preferées.
Cette série se nomme « Northern Exposure » aux États-Unis et « Bienvenue en Alaska » en France.
Elle a été diffusée de 1990 a 1995 aux Usa pendant 6 saisons, et est maintenant apparemment diffusée en France sur le cable sur serie-club.


la fine equipe...

En voici le résumé donne par serie club : « Joel Fleishman est un jeune étudiant en médecine. N'ayant pas attentivement lu les conditions relatives à sa scolarité, il se retrouve obligé de déménager dans la petite ville de Cicely en Alaska. Une fois là bas, il est vite adopté par les "locaux", spécialement Maurice Minnifield, ex-astronaute de la NASA. Et malgré ce qu'il dit, Joel appréciera bien plus qu'il ne veut l'admettre la vie à Cicely.


Holling Vincoeur est un personnage quebecquois. Il lui arrive de dire (en francais) "Mon Dieu!!"

Northern Exposure a été l'une des séries les plus populaires de la chaine américaine CBS durant les années 1990. A ses débuts, la série a été lancée durant l'été 1990 en remplacement d'une autre. Les critiques l'ont de suite acclamé et le public a rapidement suivi. Durant ses premières saisons, la série n'a pas quitté le classement des dix meilleurs audiences. Elle a aussi reçu l'Emmy Award de la meilleure série dramatique (aux 44ème Emmy Awards durant lesquels la série avait d'ailleurs reçu un record de nominations, avec 14 au total pour 6 statuettes gagnées). Durant la saison télévisuelle 1994/95, le départ de Rob Morrow, l'un des personnages clés en mi-saison et le déplacement de série du lundi au mercredi a fait chuté son audience et la série a été annulée par CBS à la fin de cette même saison. »


Maurice, l'ex-astronaute facho, republicain et anti-gay!

Bon en gros le personnage principal, Joel Fleishman est un New-yorkais pur-jus qui se retrouve paumé en pleine pampa, aux milieu de personnages peu habitués au train de vie des grandes villes. S’en suivent pas mal de situations à la Woody Allen ou ce cher docteur s’arrache les cheveux quant aux petites habitudes des autochtones.
Les confrontations sont toujours cocasses, et les scénarios remettent toujours en questions les idées reçues…
Les personnages sont divers et variés, autant au niveau des opinions que des races ou des ages… en effet c’est une des seules séries ou tout est a peu près mélangé et qui réussi le pari de ne pas être pour un public spécifique…

La série a été tournée non pas en Alaska, mais dans l’état de Washington dans la petite ville de Roslyn.


roslyn, WA, meme lieu utilisé pour le tournage!

Ps : j’ai du mettre 3 saisons avant de comprendre que le générique du début est filmé depuis le point de vue du caribou que l’on voit arriver, et qui regarde tous les bois de ses anciens congénères accrochées aux maisons !!!

Disponible ici sur Netflix!
Quelques liens: ici ici ici

vendredi, février 09, 2007

FrankenFOOD



Cette semaine je n'ai pas beaucoup de temps alors je vous livre un article sur les OGM et la firme americaine Monsanto, sinistre auteur du brevet des genomes de cochons,producteur de semences steriles, grand fournisseur de cereales OGM, producteur de l'herbicide hautement polluant appelle Roundup et du poison mortel "agent orange" utilise durant la guerre du Vietnam....
Quel beau tableau de reussite pour l'humanite...
Pour les locaux, je vous rapelerai que trois quarts des produits americains contiennent des OGMs, et ce n'est pas du tout ecrit sur les etiquettes comme en france... je crois qu'on est en train de nous faire muter...



Je vous conseille egalement de regarder ce reportage de Canal + , sur le sujet des cereales OGMs en france, d'une vingtaine de minutes, qui n'a jamais ete diffuse, et qui demontre bien la puissance de decision des multinationales sur les gouvernements...

voici le lien vers l'article d'Agnes Sinai tire du monde diplomatique, datant de juillet 2001: http://www.monde-diplomatique.fr/2001/07/SINAI/15435



Le titre refere a l'expression recente "Frankenfood" pour decrire la bouffe OGM, qui comme frankenstein est composee de differentes parties et genes prises a d'autres etres vivants... brrrrr.....

autre lien en francais:http://www.stop-monsanto.qsdf.org/
en anglais:http://www.fpif.org/commentary/2003/0308food.html


ps: je vous signale qu'Aventis qui est une multinationale francaise, produit egalement des OGMs...

mardi, février 06, 2007

Promenade au Cimetiere...

Aujourd’hui je vous fait part de ma promenade au cimetière de Mountain View et de St Mary’s a Oakland.
Loin de la vision lugubre des cimetières français, ce cimetière datant de l’époque romantique (1863) se présente comme un parc, avec de magnifiques vues sur San Francisco.
La ballade peut y être longue car celui-ci s’étant sur une surface assez conséquente, avec des tombes a perte de vue…
Le plus souvent modestes, avec une simple plaque posée sur le gazon, on trouve également ici, des mausolées extraordinaires ou les familles les plus fortunées de San Francisco sont enterrées !
Pourquoi a Oakland ?? Parce qu’un cimetière construit par un architecte célèbre n’est pas censé tomber dans l’oubli…
Le cimetière a été conçu par Frederick Law Olmsted, l’architecte-paysagiste de Central Park a New York, du Capitol grounds a Washington DC, et du Yosemite parc de l'université de Stanford, dans l’idée d’une fusion de l’homme, de dieu et de la nature.
Pas du tout morbide et très reposant, la ballade est a ne pas manquer.
Durant ma promenade, j’y ai d’ailleurs vu une fille faisant son jogging, plusieurs parents avec des poussettes, et plusieurs personnes promenant …leur chien… :)
Le cimetière possède plusieurs parties :
- La partie appelée St Mary’s est uniquement catholique
- La partie appelle Mountain View regroupe plusieurs confessions. J’ai remarque une partie juive, et une partie maconique, au beau milieu d’une mer de tombes…

n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir!

L'entree du cimetiere de Mountain View, au bout de Piedmont Avenue.


Y'a encore beaucoup de place disponible!!!




quelle vue!




du cote de St Mary's, j'ai trouve plusieurs tombes inscrites en francais, et de personnes natives du meme coin que moi!!! ici du village de Monein, a 20 minutes de mon ancien chez-moi!



du mausolee le plus majestueux...


au plus ridicule...


une simplicite et un graphisme parfait... je crois que c'est du chinois.




le long des allees et pas du mur du cimetiere! (ca me rapelle la chanson "par hasard et pas rase" de Gainsbourg...)


un peu de poesie...