lundi, octobre 16, 2006

Les Sales Betes du Jardin....La suite....


Mattez l'air de defiance du haut de son arbre perché...

Bon aujourd'hui je vais vous parler de nos amies les bêtes, et particulier des mes autres amis du jardin, j'ai nomme les rats à queue touffue, notamment appellés écureuils…

Je me rappelle dans les Landes, lors de mes vacances adolescentes, regarder ces rares créatures sauter de pins en pins avec ravissement …

Les ecureuils californiens sont different de l'ecureil marron que l'on voit en France.Ils sont ici 1/3 plus gros et de couleur sable, et vraiment mais alors vraiment pas sauvages!!!

Notre premier logement ici était un appart au troisième étage, et la, a mon grand émerveillement ces rats habiles se débrouillaient pour monter sur le toit et venir sur notre balcon creuser dans les quatre plantes que nous avions…moi, amie des bêtes, j'en avait même apprivoise un qui venait me réclamer des noix derrière la baie vitrée….


Pas curieux pour un sou....


Aaah c'était le bon temps….

Depuis notre déménagement dans notre bungalow californien avec jardin, tout a changé…

Je ne peux plus me voir ces créatures en peinture… ils bouffent absolument tout ce qu'ils peuvent trouver, et surtout en laissent la moitie par terre… grrrr

Je les vois faire le cochon pendu sur ma mangeoire pour les oiseaux pour finalement tout me renverser par terre et ne manger que les graines de tournesols….

Le pire est que pendant une bonne demi-heure ces crétins se mettent sur une branche et émettent un cri de poulet enrage genre pot pot pot pot pot…. Je n'ai toujours pas d'explication quand a ce comportement du plus étrange….

Apres plus de recherche, voici: "des glapissements saccadés indiquent la présence d’un prédateur terrestre." bien sur le predateur, c'est moi..... ;)

C'est en tout cas la que je prends le tuyau d'arrosage et arrose d'un bon jet d'eau ces rats déchaînés !!!Haaaaaa! bas les pattes !!!

Un petit quizz sur mon ami:
-L’écureuil gris, Scirus carolinensis, qui est originaire d’Amérique est un très proche parent de l’écureuil roux. C’est en fait son frère ennemi. En effet, ces deux espèces ne peuvent pas cohabiter.(j'vous avez dit qu'il est demoniaque!!!)

-Apparus il y a plusieurs millions d’années, l’écureuil est aujourd’hui présent un peu partout dans le monde, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique.

-En ancien français, le mot « fouquet » désignait un écureuil.(j'vais l'insulter comme ca maintenant "espece de fouquet, va!" :0)

-Bien qu’il soit solitaire, il est sociable et communique avec ses congénères. Chaque écureuil occupe un domaine vital de 5 à 7 hectares. (he ben c'est du luxe au prix de l'immobilier!!!)

5 commentaires:

Tomate Farcie a dit…

5 à 7 hectares?!!! Tout seul! Ben merde!!! Et le chats du quartier qui se bagarrent pour cohabiter dans un espace 100 fois plus petit!!

Bon, en tout cas, apres avoir lu ton billet je dois te dire j'ai l'impression tres nette que tu nous casse de l'ecureuil, en anglais on appelle ça tout simplement de l'ecureuil-bashing, mais oui madame, et je m'en vais de ce pas developper un site pour la protection des ecureuils d'Oakland, na!

PS. La photo de l'ecureuil qui regarde droit dans l'appareil est priceless!! :-)

Arnaud H a dit…

Mais les petits écureils ils sont adorables... et bruyants, je le concède.
Le campus de Stanford en est truffé.

MOM a dit…

jaime ces petites bêtes et leurs mimiques, peut-être parce qu'elles ne vivent pas chez moi?; il m'ai juste arrivé d'en apercevoir un dans mon jardin il y a deux ans, par contre, je trouve souvent des traces de passage: les amandes visiblement rongées

Sardinette a dit…

aaah aaah Tomate oui tu as raison, je suis entrain de basher de l'ecureuil!!!
Arnaud oui ils sont adorables, mais pas dans mon jardin!!!
Mom, essaye de planter quelquechose avec des fruits, et l'ecureuil vient tout simplement...recolter!!!
un encore ca va, mais ici c'est des bandes de 3 ou 4!!! grrrrrrr...

transall a dit…

Hello,

Qui c'est y qui va regretter le bon vieil écureuil des Landes ?

En voilà un qui sait se tenir en société au moins, toujours loin du "people" et peu enclin à venir sur nos balcons...

Cela étant, ils sont très photogéniques tes écureuils US... mais sûrement aussi très casse-pieds (non, je ne fais pas dans l'anti-américanisme primaire) !!!

Va falloir faire avec, parce qu'à la longue ta note d'eau risque de grimper en flèche, à force de les arroser.

Amitiés,

Didier (photo blog)