mercredi, octobre 11, 2006

Last Party...

J’ai vu hier soir un excellent documentaire, dont je voulais un petit peu vous parler.



Filmé durant les six derniers mois précédant les élections présidentielles en 2000, ce documentaire perspicace « Last Party 2000» ou « The Party’s over » (que l’on peut traduire de deux façons ! un par la fete est finie, et deux par la fin du parti…) fait la chronique du processus démocratique en Amérique par le biais du regard de l'acteur Philip Seymour Hoffman. Au cours des conventions nationales démocratiques et républicaines, il rencontre une variété d’hommes politiques, de manifestants et de célébrités (Noam Chomsky, Tim Robbins, Susan Sarandon, Jesse Jackson, et Barney Frank) qui partagent leurs opinions sur les différences entre les deux partis--ou plutôt sur le manque de différence….
Je ne vais pas tout vous raconter, mais en gros le documentaire se finit amèrement sur le recompte des votes dan l’Etat de Floride et la victoire bien trop tôt annoncée par la chaîne Fox du grand Buisson( le saviez-vous ? c’est la chaîne facho Fox qui a annonce la victoire du Buisson bien avant le recompte des votes, ainsi toutes les autres chaînes de télé ont suivi et le Buisson a été ainsi couronné…)
Cela on le savait mais une chose que j’ignorai, c’est que le candidat démocrate Al Gore, comme le grand Buisson, vient d’une famille liée a une importante compagnie pétroliere et a, lui-même, reçu beaucoup d’argent de celle-ci !!! Évidemment il peut nous faire un film sur le réchauffement de la planète après tout ça….
Pour les autres points négatifs on apprend bien sur que le fameux débat présidentiel ne traite que des sujets de surfaces…. Pour le positif, il s’est tenu en 2000 (et j’espère durant la prochaine élection) une « Shadow Convention » ou une convention en parallèle des conventions officielles où le public s’est interrogé sur des sujets évités par les candidats (drogues, immigration, armes a feu, etc…).


une des actions de Code Pink, organisee par Ruckus Society!

Un autre point positif, il existe une association nommée The Ruckus Society proposant des stages pour apprendre aux gens comment manifester ou a organiser des manifestations, etc…
L’amerique bien sage de nos jours, était au début du siècle, un pays où comme en France, les manifestations étaient monnaie courante… cela a bien disparu… heureusement quelques « sauvageons » ont remis ça au goût du jour avant la guerre en Irak…


une autre action de la Ruckus Society!

Last Party 2000, de Donovan Leitch, Rebecca Chaiklin
Disponible en france en DVD, et sur Netflix ici!

3 commentaires:

Chris a dit…

La derniere photo est excellente ! :o)

Tomate Farcie a dit…

Ah, oui, tiens, j'avais pas remarque! ;)

Sardinette a dit…

Christophe, tu m'etonneras toujours!!!;)