jeudi, juillet 13, 2006

Un Peu d'Histoire



Ce post est pour jeremie, qui m'a demande des infos sur la ville d'oakland!

Oakland, fondée en 1852 est une ville de la côte Ouest des États-Unis, dans la baie de San Francisco, au nord de la Californie.


le lac Merrit se situe au beau milieu de la ville!
c'est un lac sale, car celui-ci est relie a la baie!

Oakland est l'un des trois ports les plus importants de la côte Ouest des États-Unis: son port s'est développé dans les années 1970 grâce à la conteneurisation des marchandises. En 1997, le port a ainsi reçu 20,5 millions de tonnes (source : Images Économiques du Monde).

Malgré la mauvaise réputation d'Oakland pour ce qui est du taux de criminalité et de son système éducatif; son climat, sa situation géographique, et son offre de centres commerciaux et de restaurants représentant toutes les cuisines du monde ont fait monter en flèche les prix de l'immobilier durant la dernière décennie.

En 2005, la population de la ville était de 412,318 habitants, faisant d'Oakland la troisième ville la plus peuplée de la baie de San Francisco, après San Francisco et San José.
Histoire

Population par année

1880: 34,555


1950: 384,575

1890: 48,682


1960: 367,548

1900: 66,960


1970: 361,561

1910: 150,174


1980: 339,337

1920: 216,261


1990: 372,242

1930: 284,063


2000: 399,484

1940: 302,163


2005: 412,318



Les premiers habitants connus de la région étaient les amérindiens Huchiun qui appartenaient au groupe linguistique qui fut appelé plus tard [[Ohlone) (a mot indian Miwok signifiant "gens de l'ouest"). Ils étaient à l'époque concentrés autour du Lac Merritt et de Temescal Creek, un ruisseau qui rejoint la baie de San Francisco à Emeryville.

Oakland, comme le reste de la Californie du Nord, devint une possession de l'Espagne en 1772 suite à la découverte de la région par les explorateurs espagnols. Entre la fin du XVIIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle, Oakland appartenait à un riche propriétaire terrien, Luís María Peralta qui appella ses terres Rancho San Antonio. A l'approche sa mort en 1842, Peralta divisa sa terre pour que ses quatre fils héritent chacun d'une portion de celle-ci. La plus grande partie de la ville actuelle était alors partagée par Antonio Mara et Vincent, qui l'ouvrirent à la colonisation.

Le développement à grande échelle de la ville commença après la conquête de la Californie par les États-Unis durant la guerre mexico-américaine, et avec la Ruée vers l'or de 1848. Oakland fut fondée en 1852 et grandit grâce à l'arrivée du chemin de fer. C'était un important centre ferroviaire dans les années 1870. Oakland annexa rapidement les villes et colonies situées à proximité. Sa croissance industrielle mena à la construction d'un canal en 1902 qui créa l'île d'Alameda et permit la construction du port d'Oakland. En 1906 sa population augmenta considérablement, du fait de l'arrivée des rescapés du tremblement de terre (et de l'incendie qui suivit) de San Francisco. En 1920 Oakland était le centre de nombreuses industries dont l'automobile, la construction de bâteaux et la métallurgie.


Une jolie maison du debut 1900

Durant la Seconde Guerre mondiale l'industrie de construction navale fut pleinement sollicitée et attira de très nombreux travailleurs depuis tout le pays. Beaucoup d'entre eux étaient des afroaméricains venant des états du sud-ouest (Texas, Louisiane, Oklahoma et Arkansas) qui vécurent dans la prospérité durant ces années. Malheureusement, et au même titre que l'industrie automobile, l'industrie navale s'arrêta, tout comme les emplois concernés. Beaucoup de ceux qui étaient venus pour ce genre de travail décidèrent de rester à Oakland tandis que d'autres démènagèrent dans les banlieues en développement au nord et au sud des limites de la ville.

Un grand chapitre de la l’histoire afro-americaine s’est egalement ouvert a Oakland en octobre 1966 ou est fondé le Black Panther Party for Self-Defense.

Les Blacks Panthers ont lancé une variété de programmes communautaires, initialement dans la région d'Oakland, incluant un programme de dépistage de la drépanocytose, des cliniques gratuites et des distributions de nourriture. Le programme qui a été de loin le plus populaire et qui a eu le plus de succès est sans doute le « Free Breakfast for Children Program », initialement d'une église de San Francisco et qui a nourri des milliers d'enfants durant l'histoire du parti...

Le BPP faisait la promotion et pratiquait l'autodéfense armée des communautés noires contre ce qui était perçu comme étant la « force d'occupation étrangère » de la police blanche « raciste ». Une des toutes premières activités entreprises par le BPP était une patrouille citoyenne qui suivait les officiers, armés d'un fusil et d'une copie du code pénal californien dans le but de protéger les citoyens d'Oakland. La police d'Oakland était furieuse contre ces méthodes, mais puisque les armes des Panthers étaient enregistrées et non dissimulées, ces derniers ne violaient aucune loi sur les armes à feu.


Le super musee d'Oakland! a visiter absolument!

A la fin des années 1960, Oakland, qui avait été plutôt prospère avant la guerre, était dominée par une population beaucoup plus pauvre qu'auparavent. La réputation courante du haut niveau de criminalité est liée à cette transformation.

Ces dernières années le centre-ville a été réaménagé et la population a augmenté Certains voient cependant dans ces projets un embourgeoisement voulu.
Géographie

Oakland est située à 37°47'43" de latitude nord, 122°13'41" de longitude ouest. Elle appartient au comté d'Alameda (1,4 million d'habitants). D'après le bureau de recensement des États-Unis, la ville s'étend sur 202,4 km². 145,2 km² de terres immergées et 57,2 km² d'eau (la surface totale compte donc 28% d'eau).

Fondée en 1852

Comté d'Alameda

Superficie 202,4 km²

Densité 2751,4 hab./km²

Fuseau horaire Pacific (UTC – 8)


Sur Broadway avenue, le Paramount Theater en pafait etat depuis les annees 30, joue des concerts et une fois par mois, des vieux films!

Malgré la montée récente des prix de l’immobilier (le prix moyen d’un logement étant de 450000$, pour Oakland !), la réputation de la ville reste mauvaise et pour cause, a cette date et pour cette année seulement, déjà 70 crimes ont étés commis….

Plus de photos d'oakland sur ce site!

3 commentaires:

MOM a dit…

grâce à la demande de Jeremie, nous aussi on en sait plus sur oakland!

Le Piou a dit…

Super post... merci!

transall a dit…

Bonjour,

Je sais, je sais... je vais probablement me répéter mais comme je l'écrivais précédemment c'est toujours plus sympa d'avoir des leçons de géographie "in vivo", avec des "zolies" photos et le commentaire des personnes qui vivent sur place.

Très sympa, donc, cette petite visite de ta ville.

Côté sécurité, c'est vrai qu'on ne perçoit pas forcément les choses de la même manière ici, et les statistiques que tu nous fournis nous font découvrir un tout autre univers...

Amitiés,

Didier (photo blog)