CAFE OAKLAND

jeudi, juillet 06, 2006

Foute Baule


je trouve l'image tres felinienne!!!


AAAH Zizou ventant les merites du discounteur Leader Price!

AAAh! Voici revenus les jours heureux de la coupe du monde de foot et me revoici aussi!

Et oui ce week end dernier ici, c'était férié, du moins mardi c'était le 4 juillet, équivalent de notre 14 juillet ànous! Donc j'ai eu quatre jours de vacances, ou j'en ai bien profité!

Bon je voulais vous parler de la coupe du monde de foot... évidemment je suis une fille donc je n'ai pas beaucoup d'interet a me visser devant la tele pour regarder le sport....

mais bon l'autre jour en regardant les resultats sur le journal TV allemand de 20h (la chaîne 32 pour les locaux KTMP je crois, diffuse chaque soir le journal de la Deutsche Welle ), bref, on y voyait sur les Champs-Elysees des tas de jeunes avec des drapeaux, sautant dans tous les sens, visiblement ravis...

Y'en avait de toutes les couleurs, des beurs aux p'tits blancs et tous le monde sautait a l'unisson...
bon je ne partage pas ce sentiment soudain de patriotisme et cette fraternité instantanée... désolé de gâcher la fete, mais je trouve dommage qu'on est besoin de ca pour ce réjouir et surtout pour avoir un sentiment positif par rapport a son pays!

Je dis pas que c'est une mauvaise chose, mais j'aimerai bien qu'il y ai un peu plus de ca....sans la coupe du monde...

Mais bon comme tout le monde n'a pas l'occasion de s'expatrier pour quelques temps, il est parfois difficile de voir des points positifs dans une economie morose...

d'ailleurs avec cet elan de bleu-blanc-rouge, l'économie, elle, prends aussi un peu de positif!

Par exemple ces extraits issus d'un site de la Banque Mondiale:

« Bien que l’impact économique direct de la Coupe du monde (augmentation des ventes dans les bars et dans les cafés) est relativement marginal, les belles frappes de balle peuvent certainement stimuler une économie. Dans le passé, les pays qui ont remporté la Coupe du monde ont ajouté 0,7% à leur taux de croissance économique. Au cours des 3 dernières Coupes, le marché boursier du pays dont l’équipe avait remporté la victoire a dépassé, et de loin, celui dont l’équipe avait perdu en finale. En moyenne, les effets positifs chez le vainqueur de la Coupe étaient de l’ordre de 10%, tandis que les effets négatifs chez le perdant étaient de 25%. »


mmm, ceci expliquerait-il peut-être pourquoi il n'y a plus de pays pauvres en finale... ou le pauvre jeu du Brésil à la dernière coupe du monde...


Bon en tous cas, vous voulez savoir qui va gagner? ;)

Et bien, la Banque Mondiale à deja fait ses calculs: «La conclusion de ce rapport est que l’économie mondiale bénéficiera le plus d’une victoire italienne à la Coupe du monde 2006. Selon les auteurs, la finale la plus propice pour la santé de l’économie mondiale opposerait l’Allemagne à l’Italie, et cette dernière remporterait la Coupe du monde.»... aie aie aie...

Un article du Monde

Aucun commentaire: