jeudi, avril 10, 2008

Une Bouteille A La Mère

Bon je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, si c’est la montée de l’euro face a la baisse du dollar ou bien l’arrivée du printemps, mais j’ai reçu une tonne de courrier me demandant de l’aide sous diverses formes….
Bon je ne suis pas contre donner un petit coup de pouce mais bon, y’a pas marqué bureau des renseignements sur mon front!!!
Je parie que si vous êtes un expat, blogeur et que votre émail figure sur votre blog, vous avez eu les mêmes expériences que moi…
En général je réponds disons a un courrier sur dix, étant donné que la majorité de ceux-ci, la plupart du temps, ne possèdent même pas les bases essentielles d’une conversation… comme on dit de par mon vieux chez moi des emails avec “ni bonjour ni merde” dans un style plus que télégraphique et bien souvent bourrés de fautes…

Ce que je reçois le plus souvent c’est le coup de la fiancée éplorée qui "cherche absolument du boulot sur San Francisco parce que son petit copain rencontré lors des vacances est américain et alors ben que faire oui j’ai besoin d’aide, au secoooourssss…"
Bon ben c’est pas parce qu’il m’est arrive la même chose que j’ai le mode d’emploi moi…
Dans ce genre de situations il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour que ça arrive…
Les français, vivant en Europe, toutes frontières ouvertes, semblent avoir oubliés qu’ici il faut des petits papiers pour pouvoir faire son nid…
Pour les intéressés a cette question je vous en renvoie a un article écrit quelques lunes de ça, du temps ou bloguer était mon occupation favorite… ;)

Il ya aussi les zozos qui me contactent sur l’IM (ah je sais pas comment on dit en français, euh la messagerie instantanée??) et qui me demandent de déballer ma vie après m’avoir parle cinq minutes et veulent tout tout savoir comment j’ai fait pour rester aux US et disparaissent de la circulation après m’avoir sucé la moelle… ah y’en a j’te jure…

Alors pour le bureau d’informations, le vrai, on me pose des questions sur:
- les locations de vacances, avec un point de vue bien franchouillard… ça donne ce genre de trucs: "Ou est ce que je pourrai trouver une villa de plein pied, près de la mer, avec accès au centre ville a pied, prés de San Francisco?"… mmmm si vous êtes déjà venu, ou avez lu un guide sur la Californie avant de me sortir des conneries pareilles vous devriez savoir que cela n’existe pas… aller a la plage autour de San Francisco, même en plein été, c’est pas super, l’eau y est gelée avec requins, et le vent y souffle a décorner les bœufs… et pour l’acces au centre ville a pied, faudra également repasser…

-je reçois également des appels a l’aide pour retrouver “cette fille que j’avais connu lors de mon séjour a Oakland en 1983, je crois qu’elle s’appelait Bertha ou alors Gladys, mais bon enfin, tu la connais pas???”

-sur mes orientations politiques: “Bonjour je suis élève de Sciences Po, et je fais une enquête sur les expatriés français et leurs opinions politiques, notamment sur l’image de Sarkozy auprès des français de l’etranger” bla bla bla s’en suit une liste de 50 questions toutes aussi ennuyeuses les unes que les autres...
HAAAA mais qui as le temps de répondre a ce genre d’emails???

Et puis Iznogood ON S’EN FOUT, c’est bien un bonheur de ne pas entendre parler de ce nabot, je boycotte les nouvelles françaises car cela me rends malade de voir un type pareil au pouvoir…

Allez, j’ai du en oublier quelques uns… en attendant je vous laisse avec cette vidéo tordante d’Anne Roumanoff au sujet de ce cher Iznogood, et sa droite cassoulet…
A bientôt!

13 commentaires:

Jean a dit…

Voila qui m'a bien fait rire ! Merci Sardinette !

Pour ce qui est des e-mail des candidats à l'expatriation sans boulot ni papier mais tres motivé à apprendre l'anglais pendant 4 ou 5 ans quitte à faire la plonge, mais de préférence dans un hôtel de luxe à Beverly Hills... je te confirme que j'en prends ma part. Mais la quantité reste raisonnable. Sans doute à cause du climat : Pittsburgh est loin de la machine à rêve ! Un conseil si tu veux fuir les sollicitations : dis que tu habite dans l'Arkansas ou le Michigan ! Les Français ont en général beaucoup moins de questions à poser sur les coins qu'ils ne connaissent pas ;-)

Ghismo a dit…

Pour ceux que ça intéresserait, la fameuse Bertha est actuellement à Osaka... :D

ninisharp a dit…

Lol ton post ! Je suis sur NY mais bon comme j'ai un blog cuisine,je n'ai pas a affronter ce genres de questions (quoi que ...)

Tomate Farcie a dit…

Un truc qui m'enerve c'est quand on leur reponds serieusement (et ca prend du temps pour repondre correctement!) ils ne disent meme pas merci la plupart du temps!

Moi on me demande surtout pour le boulot ou les papiers, pas vraiment si je connais qui que ce soit. Et puis aussi comment j'ai fait (bon ca, c'est un peu normal) mais aussi ma pointure de pied, la couleur de mes cheveux, et puis des recettes de tomate farcies (ca c'est peut-etre un peu normal aussi)!

voila, j'espere que ta petite famille va bien.

Sardinette a dit…

salut Jean! bon alors il faudrait que je renomme le blog !!! un jour peut-etre!!;) quand j'en aurai marre!

ghismo alors tu l'as vu?? sayonara et a bientot sue Cafe oakland j'espere!

Ma chere Ninisharp, bienvenue sur cafe oakland... ca pourrait venir les questions stupides, c'est si vite arrive!!! a+!

salut Tomate! ou tu as bien raison les s'il-te-plait sont plus nombreux que les mercis et encore quand c'est inclu dans l'email!!!
Ah bon on te demande ta couleur de cheveux et bien ca cela m'en bouche un coin!!! tout ce que je peux dire c'est que c'est sur, Tomate a les cheveux...verts!! ;)
on va bien! et toi?
a+

mimi a dit…

Ah j'aime bien ce genre d'article!

Je reçois peu le genre de courriels que tu mentionnes mais quand c'est le cas c'est par connaissance, du style le fils du cousin de la femme du collègue de etc... Et oui ils ne prennent presque jamais le temps de répondre alors que tu t'est décarcassée pour leur pondre une réponse constructive.

Ah oui j'ai une sainte paix depuis que j'ai quitté le Québec pour l'Ontario, comme dit Jean, nos compatriotes ne sont pas intéressés par les coins qu'ils ne peuvent pas situés sur une carte! mdr

(merci à Jean pour le lien sur son blogue qui m'a fait atterrir par ici)

Tomate Farcie a dit…

Et voila, encore une autre (Mimi)!

Eh bien voila ce qu'il faut faire. Il faut qu'on fasse une "form letter" et qu'on leur envoie ça au lieu de prendre le temps de repondre personnellement. Alors qui veut bien se dévouer pour le faire et le mettre sur leur blog, à la disposition des autres expats? ;)

(PS Sardinette: oui, moi ca va. )

mimi a dit…

@ Tomate farcie : il faudrait plusieurs lettres selon les pays où nous nous trouvons et non je ne me dévoue pas pour le Canada, je ne ferais pas une lettre par province! lol

nicolas a dit…

Bonjour sardinette,

Je lis de temps en temps votre blog. Je viens d'apprendre que j'avais le bonheur d'echapper a ce genre de question!! Pourtant j'habite Hawai'i ce qui devrait me valoir une avalanche de demandes :D

merci,
nico

Del4yo a dit…

Huhu moi je suis trop trop gentille, j'ai meme aide une lectrice a trouver un appart sur SF...Et explique dans ma cuisine a un ancien eleve d'une ecole que je deteste, quatre quart a l'appui, que non son diplome seul n'ouvrait pas les portes de toute la planete.

Sinon pour les solicitations boulot, pareil. C'est meme encore pire parceque moi j'ai un visa de travail, et que la pluspart des gens considerent de tres haut les artistes, donc ils ne comprennent pas pourquoi moi et pas eux.
Et si j'ai le malheur de leur expliquer que j'ai buche comme une taree pour avoir l'equivalent de deux masters et 15 ans d'experience dans un job de pointe, haha, on m'accuse de me vanter.

Hinhinhin les gens qui veulent la plage en juillet hh ^^

je devrais venir te lire plus souvent, aller hop dans les feeds, on se sent moins seule :))

jean-louis a dit…

bonjour,

moi j'ai rien a demander en fait !par contre j'ai trouvé ce billet très drôle !

Cecfrombelgium a dit…

ahahahah, chouette post!
Perso je suis tombée sur un forum qui parlait de ton blog et qui en fait, te présente carrément comme la référence en matière d'expat à SF.
Peut-être un coupable dont tu voudrais démonter la tête?
;-)
Lu là: http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=2395

La blogatière a dit…

bonjour,

dommage cet arrêt du blog, c'était sympa à lire, bon je ne sais pas si l'herbe est plus verte ailleurs (expat également)mais elle ne peut pas plus jaunir qu'en france actuellement
bon courage