dimanche, avril 08, 2007

Les Vacances de l'Expat, La Suite!

La suite de mes vacances d'expat, en exclusivité pour vous, mes chers lecteurs…

-Après votre fatigue du voyage, vous dormez enfin la nuit entière, pour vous réveiller au matin avec un beau casque virtuel autour de la tête, comme si vous aviez guinché pendant deux jours.
Ainsi tout le temps de votre séjour (a moins que vous restiez au moins 3 semaines), vous aurez toujours la tête dans le cul, a moitie réveillé, ayant faim a toutes les heures de la nuit, pas faim le jour, et j'en passe…
Le pire est de vous coucher le lendemain soir en espérant une bonne nuit de sommeil, après une journée éprouvante en compagnie de ce cher oncle Bertrand, et de vous réveiller les yeux grands ouverts a 2h du matin, sans pouvoir les refermer pendant quatre heures ensuite….



-Et le lendemain matin, avoir le plaisir d'entendre l'oncle Bertrand vous dire : « Mais alors, t'as pas encore récupéré ?? moi je suis levé depuis 7h !!!! »… genre vous êtes une chochotte…

-Vous voila invité a une fête en l'honneur d'un de vos proches, et beaucoup de personnes savent que vous venez de loin (un événement, quelqu'un venu de Californie !! ;) )
Lors de la fête et toujours pas très frai, en vous approchant du buffet, vous vous faites encercler par un groupe de trois personnes visiblement très intéressées sur votre vie à l'étranger. Encore une fois vous vous concentrez sur les fins de phrases pour pouvoir répondre aux questions le plus brièvement possible, salivant sur le buffet a proximité…

- Apres avoir discute avec plusieurs personnes ou groupes, vous formulez des reponses toutes faites a toujours les mêmes questions :
- Comment c'est la vie la bas ?? euuuh c'est pas mal…
- Qu'est ce que tu préfères ? La France ou les Usa ? euuuhhh ben aucun des deux on peut pas trop comparer…
Ca c'est bien la question qui m'énerves, comme si tout était blanc ou noir, comme si on aimait tout ou rien, parce que l'on vit a l'étranger on n'aime plus son pays !!!
- Alors c'est vrai qu'il y a beaucoup d'obèses ? euuuh oui et non, enfin ça dépends ou…
- Et toi, alors tu t'y fais maintenant a ta vie la bas ? ben oui je me suis adaptée, après quatre ans…
- Et la bouffe alors ? dégueulasse, hein ? Ils bouffent mac do tout le temps, hein ? euuuh non tu vois c'est plus tôt le contraire la ou j'habite… (entre parenthèses chaque fois que je rentres dans mon patelin je vois la QUEUE au drive-in du mac do du coin et le parking plein…….. )

-Le lendemain, vous décidez d'aller faire un tour en ville pour quelques achats.
Vous retirez de l'argent avec votre carte bancaire américaine (qui se palpe 50 cents par transaction…) et décidez de payer quelques achats avec celle-ci.
Les vendeuses vous regardent d'un œil bizarre, alors que vous examinez chaque pièce d'euro avant de donner le compte juste et vous prennent sûrement pour un retardé…

-Le jour suivant vous retournez faire un achat et votre carte ne fonctionne plus…
Vous passez 40 minutes au téléphone avec votre banque, pour essayer de débloquer ladite carte. Vous parlez a huit personnes différentes, et on vous demande toujours la même question stupide : pouvez-vous me donner le montant en dollars de votre dernière transaction ? Et vous de répondre : Mais je vous dis que je suis en France !!! Je n'ai le montant qu'en euros !!!
Le dialogue de sourd dure une demi heure. A bout, vous menacez de changer de banque, de faire un hold-up quand vous reviendrez, de vous suicidez, puis vous suppliez en vain....
Soudain, à l'annonce de la phrase magique, l'employé numéro 8 décide enfin de débloquer la carte. Ca donne : Bon maintenant ça suffit, passez-moi votre supérieur !
Vous raccrochez après cette lutte verbale de 40 minutes, avec une envie furieuse de meurtre, en vous jurant de changer de banque a votre retour.

PS : TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES EVENEMENTS ET DES PERSONNES REELLES EXISTANT OU AYANT EXISTES SERAIT ENTIEREMENT FORTUITE. ;)

3 commentaires:

Anne-Sophie & Thierry a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Piou a dit…

Le truc, c'est de tout payer en cash et de faire un echange euro/dollar avec la famille (comme ils viendront te rendre visite tot ou tard), l'argent n'est pas perud et chacun economisse les frais de banques (voleurs!!!!)

wombat a dit…

"tu preferes la france ou les US?" est ma-question-qui-tue preferee!
Ca me gave a chaque fois qu'on me la pose. (ps: ai edite mon profil: californiadream switche en wombat)