

Pendant longtemps j’avais cru que les japonais étaient ceux qui travaillaient le plus…détrompez-vous…
Donc puisque la culture ambiante d’ici est tout pour son boulot, voici un article de 2001 que je trouve très très intéressant…
Allez, chanceux, savourez vos 35 heures !!!
« Les travailleurs américains ont augmenté leur temps de travail par rapport au Japon et à toutes autres nations industrielles pour le nombre d'heures travaillées par an, selon un rapport publié en 2001 par l'Organisation internationale du travail.
Celui-ci souligne que les Américains ont ajouté presque une pleine semaine à leur année de travail durant les années 90. Ils ont travaillé en 2000 1.979 heures en moyenne -- c'est a dire 49 semaines et 1/2.
C'est de 137 heures supplémentaires ou 3 semaines 1/2 de plus par an que les travailleurs japonais, 260 heures (environ 6 semaines 1/2) de plus par an que les travailleurs britanniques et 499 heures (12 semaines 1/2) de plus par an que les travailleurs allemands.
Les japonais, longtemps en tete du nombre d'heures travaillées, ont pendant un certain temps été la plus grande concurrence de l'Amérique dans ce concours pour qui travaille le plus dur.

Au milieu des années 90 les Etats-Unis ont surpassé le Japon et encore plus depuis.
« ce qui est unique aux Américains est qu'ils continuent à augmenter leurs heures de travail, alors que les heures diminuent dans d'autres nations industrialisées, » a dit Lawrence Jeff Johnson, l'économiste qui a surpevise le rapport.
« Cela à beaucoup avoir avec la psyché américaine, et avec la culture américaine. Les travailleurs américains sont désireux de faire la meilleure impression, et ainsi de faire beaucoup d’heures. »
Beaucoup d'économistes disent que les statistiques démontrent que le boom économique des États-Unis des années 90 a fourni du travail pour des dizaines de millions d'Américains. En revanche, les économies de l'Europe et du Japon se sont développées bien plus lentement, le cas échéant, entraînant beaucoup d’entreprises à une réduction de la semaine de travail.
Parmi les raisons des grandes différences entre les Etats-Unis et d'autres pays est que les Européens prennent typiquement quatre à six semaines des vacances tous les ans, alors que les Américains prennent deux à trois semaines.
Puis, il y a la France. Tandis que les employeurs américains continuaient à ajouter des heures supplémentaires pendant les années 90, en France le gouvernement a ramené la semaine de travail officielle à 35 heures dans le but de pressuriser des compagnies pour embaucher plus de gens.

Mais il y a aussi un autre avantage. Les travailleurs français sont en fait plus productifs par heure que les Américains.
L'Organisation internationale du travail a classifié les Etats-Unis numero1 des dans le monde pour la productivité par travailleur. Mais en partie en raison du nombre comparativement élevé d'heures que les Américains travaillent, le rapport a constaté que la France et la Belgique ont en fait dépassés les Etats-Unis dans la productivité par heure. La France, termine donc en tête de liste, avec $33.71 de valeur ajoutée par heure en moyenne, comparé à $32.98 pour la Belgique et à $32.84 pour les Etats-Unis !!! »
Oui vous avez bien lu, prendre plus de vacances ne vous rends pas plus faineant, mais plus efficace !!! ;)
Ps: les images font reference a la phrase prononcee par ce cher buisson lors du debat des presidentielles, faisant allusion a la fonction de president, celui-ci a dit "it's hard, it's hard work"!!! hillarant...
Article source en anglais
un autre site sur ce sujet en anglais
le rapport de l"OIT en francais