jeudi, septembre 13, 2007

Médecine De Mes Deux

Allez ça faisait longtemps que je n’avais pas poussé mon petit coup de gueule…
De mon coté du pacifique j’ai souvent des échos qui me reviennent de France à propos système de santé…
Je sais bien tout le monde parle du trou de la sécu, de la nécessité de reformes, certains même rêvent de privatiser complètement le système de santé…
Et bien moi je vais vous dire, pour avoir essayé les deux de quoi il s’en retourne…

En France, si vous avez besoin d’aller chez le médecin, en gros vous prenez rendez-vous, vous-y allez, vous payez 25 euros, et vous êtes ensuite rembourses a 70% par la sécu….

Bon et bien ici, si vous avez de la chance, votre boulot vous paye un assurance santé, si vous en avez un peu moins vous devez y mettre de votre salaire, et c’est le meilleurs des cas.
Supposez que vous travaillez pour vous-même ou au service d’un particulier, et bien il vous revient de payer environ 200$ d’assurance santé par mois (et pas une de luxe…).

Il y a bien ici un système de santé public : le programme fédéral Medicare pour les plus de 65 ans et les personnes gravement handicapées, soit 15 % de la population ; le programme Medicaid qui s’adresse à certaines familles pauvres avec enfants et touche 11 % de la population.
Donc faut soit être au bout du rouleau ou crever la dalle…

Moi qui fait partie de la catégorie privilégiée où mon assurance (et c’est pas une pourrie) est payée par mon travail, je vous donne quelques exemples de mon expérience avec ce que j’appelle la médecine de mes deux…

Je vais voir mon médecin généraliste pour la première fois en quatre ans… J’attends tout d’abord dans la salle d’attente pendant 20 minutes… On me fait passer ensuite dans un des cabinets de consultation pour encore poireauter un quart d’heure.
Le médecin arrive demande si tout va bien. Je dis oui mais bon ça fait quatre ans que je n’ai pas vu un généraliste, je suis la pour faire un bilan. Elle me fait bon vous êtes enceinte, votre gynéco vous a suivi, pas la peine de faire un check-up si tout va bien…. Super, dire que j’ai attendu 40 minutes pour ça… Du coup je lui montre ma nageoire qui gratte (tant qu’a faire…) et elle me fait une ordonnance pour un produit générique… du genre on verra si ça marche, et si ça marche pas revenez…SUPER !
Je repars au boulot furax, après avoir paye 20 dollars de ma poche. Le plus triste est que la consultation, qui a dure au plus un quart d’heure coûte aux environs de 100 dollars, donc 80$ a mon assurance…
Plus tard, je m’en vais a la pharmacie chercher la crème miracle en question. Je file l’ordonnance à la caissière qui me demande ma carte d’assurance et me dit de revenir dans une heure…ggggrrrrrrrr. Bien sur faut qu’ils vérifient tout pour être bien surs d’être remboursés, ce qui explique le délai…
Une heure plus tard je reviens a la pharmacie chercher le tube de crème microscopique, pour 15$ de ma poche…

Dans la même série, monsieur Sardinet se fait mal à l’épaule… un muscle froissé ou quelque chose comme ça…
Il regarde dans le livre de premier soins de son assurance (et oui on ne vous encourage pas a venir voir le docteur tout de suite ici !!!) et décide de prendre un anti-douleur pour voir si ça passe…Après une semaine la douleur s’empire et ne pouvant plus dormir la nuit, il se décide a appeler le numéro vert de l’assurance pour obtenir les conseils d’une infirmière (ce service est disponible pour la plupart des assurances 24h sur 24).
Celle-ci lui conseille de prendre un rendez vous chez le docteur le jour même, ce que fait Monsieur Sardinet.
Après avoir payé de sa poche 40$ pour la consultation, Monsieur Sardinet est conseillé de continuer les anti-douleurs génériques (même si il ne peut pas dormir…) car cela va passer dans quelques jours… AAAAhhhh ! Quand je vous dis que c’est de mes deux….

Le service est donc au strict minimum, même si vous avez une bonne assurance…
Avec ce système d’assurances privées merveilleux, les médecins passent leur temps et leur argent en frais administratifs pour eux-mêmes se faire payer par les assurances ou obtenir des autorisations de leurs supérieurs…

Je me rappelle avec nostalgie les consultations chez mon docteur homéopathe en France qui duraient près d’une heure… on en est loin… ne me parlez même pas d’homéopathie ici, cela existe, mais bon les médecins de ce genre ne sont bien entendu pas remboursés par les assurances…donc cela est réservé a ceux qui peuvent se payer les consultations…



Voila mes pauvres petits exemples de rien du tout, donc imaginez quand vous avez un cancer ou que vous deviez vous faire opérer combien cela doit coûter… j’ai eu ouie dire de beaucoup d’histoire de ce genre, ou certaines personnes se sont ruinées pour se faire soigner ou on du hypothéquer leur maison, etc…

Pourtant alors que le service est au minimum, les prix exorbitants, et les médecins débordés, quelques uns tirent leur épingle du jeu… ben les assurances et les compagnies pharmaceutiques, je vous le donne dans le mille !!!

En guise de conclusion, une traduction de cet article datant de 2005 :
« L’union des infirmières de Californie révèle que les 13 plus grandes compagnies pharmaceutiques du monde ont gagné $62 milliards en 2004, alors que les 20 plus grandes HMOs (assurances santé) aux Etats-Unis ont faits $10.8 milliards de bénéfices ainsi que les hôpitaux qui ont réalisés un bénéfice record de $26.3 milliards en 2004.
« Ces nombres devraient être un appel au réveil du public américain, » « À un moment où presque 46 millions d'Américains n'ont aucune assurance santé, la moitié des faillites causées par des factures médicales, et l'insécurité qui caractérise comment des dizaines de millions de gens regardent une garantie de couverture pour leurs familles, nous avons un scandale national. »
L’union des infirmières de Californie indique également que l'industrie de santé emploie certains de ses bénéfices dans le lobbying, par exemple les $80 millions dépensés par les compagnies pharmaceutiques dans l'élection récente en Californie. »

Donc pour ceux qui sont en France, CoCORiCOOO !! vous bénéficiez du meilleur système de santé au monde, donc arrêtez de vous plaindre, et faites quelquechose le jour ou Sarko va se décider a le privatiser !!!

quelques références et articles:
le système de santé américain, stats
Kaiser watch
système de santé américain onéreux et peu efficace

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis dac avec toi et je soutien ton point de vu
Moi meme j etait expat en californie et le jour o je suis tomer enciente je suis rentre en france part precution de ne pas avoir a me dire quoi fair pour la sante de mon bebe et moi !!!! aller courage et profite du superbe temps californien
lisa

Caroline a dit…

Voilà qui me donne d'autant plus envie de voir le dernier film de Michael Moore ;-)

J'espère qu'au moins ton suivi gynéco se passe bien !

Ben a dit…

Je crois que tu as bien décrit le système. On pourrait juste rajouter que selon le plan d'assurance qu'on a (HMO ou PPO), on peut pas aller voir n'importe quel médecin ou aller dans n'importe quelle hopitale. Les plans moins cheres ont leur propre réseau de santé... bref les pauvres ont des médecins de pauvres, et les riches le médecin qu'ils peuvent se payer.

De plus y a un deductible par an, donc si le deductible est de $2000 l'assurance rembourse pas le pourcentage prévu (70% par exemple) avant qu'on est sortit $2000 de notre poche.

En janvier dernier notre Blue Cross a augmenté de presque 50 dollars, atteignant donc $530 par mois (plan incluant toute la famille), et on a meme pas recus une lettre pour nous prevenir, on s'en est rendu compte sur le relevé de compte bancaire.

Prix de notre dernière naissance à Alta Bates: $34 000, et ca ne comprends pas les différents analyses de labo, ni le gyneco, ni l'anesthésiste.... et de tout ca environ 10% a payer de notre poche (bien que le deductibe a déjà été atteint en début d'année).

La médecine US est toute pourri. Système de remboursement comme qualité des soins. Word up.