mardi, juillet 17, 2007

Oh Rat! Oh Espoir!


Excusez moi pour ce petit mois de pause mais bon, quand on est occupé le blog passe après…

Cette semaine une belle histoire de rongeur qui ont su se rendre for utiles pour nous, les humains…

Ca se passe en Tanzanie, ou le belge Bart Weetjens, directeur de l’association Apopo, a invente un procédé unique au monde pour le déminage de mines anti-personnelles.

Pour cela, il a dressé des rats géants de Gambie, qui d’ailleurs sont beaucoup plus mignons que nos rats a nous, à renifler des explosifs et à signaler leur présence en grattant le sol. Ainsi la personne chargée du déminage sait parfaitement où se trouve la mine.

Vous me direz pourquoi des rats ? Et bien ces jolis rongeurs ont un sens aigu de l’odorat, sont plus faciles à transporter, pas du tout fragiles (par exemple que des chiens), ils sont également légers donc ne déclenchent pas les mines et travaillent, littéralement pour des cacahouètes !!!

En effet, le plaisir ultime du rat est de manger et celui-ci travaille comme un forcené si il sait qu’il aura son bout de carotte pour avoir trouvé une mine ! Comme pour le dressage de chiens, le comportement adéquat est assorti d’un bruit de click, qui renforce le but ultime vers une bonne bouffe !

Ca marche comme ça : les rats travaillent en sections, 100 mètres carrés à la fois. Chaque section prend environ 25 à 30 minutes à traverser. Comme comparaison, un mineur peut seulement analyser environ 50 mètres carrés par jour !!!


Les rats sont envoyés dans différents pays d’Afrique pour aider au déminage mais le projet pourrait s’étendre a d’autres régions du monde ou les mines font souffrir des populations, bien des années après une guerre…
Par exemple, en Angola, 0.5 pour cent de la population -- c'est-à-dire, une personne sur 500 -- a eu un accident de mine et souffre d'une amputation ou a perdu un doigt ou la vue. Ainsi l'impact des mines sur la société est énorme. Le déminage aide ces personnes à retourner à leurs villages et à reprendre leur vie normale, par l’accès libre et sans peur à leurs terres et aux sources d'eau.

Donc vive les rats (et les carottes !) !

Sur le site de Hero Rat, vous pouvez aider le projet en donnant un peu d’argent ou en adoptant un rat démineur pour 5 euros par mois.

Ps : Pour une note qui nous ramène a la réalité, voici le choix du cabinet du grand Buisson : « les Etats-Unis continueront à développer des mines antipersonnelles et antichar non-persistantes. » Selon 21 des documents du budget publiés en février 2005, le Pentagone a demandé 688 millions de dollars pour la recherche sur les mines et 1.08 milliards de dollars pour la production de nouveaux systèmes de mine terrestre entre 2006 et 2011…

des sites a regarder:
en francais ici ici et ici
en englishe ici voir la video de PBS

3 commentaires:

Le Piou a dit…

Ok, je fais mon relou: 0.5% c'est 1 sur 200, pas sur 500...
Desole (nan, mais je sais je suis lourd)...

Article interressant cependant (oui, je sais fayot en plus)
;-)

Christophe a dit…

Tres interressant, sympa l'article !
Mais bon les pauvres "petits" rats... ;o)

Anonyme a dit…

tu peux aider APOPO à gagner 1000 dollars en votant pour eux (jusqu'à une fois par jour) en bas de cette page:
http://www.youthnoise.com/page.php?page_id=2335
merci pr eux!